fermer
Réseaux sociaux

Instagram déclare la guerre aux faux j’aime et abonnés

Instagram déclare la guerre aux faux j'aime et abonnés

Les plateformes sociales comme Instagram et Facebook attirent évidemment beaucoup de monde, et lorsque vous avez des plateformes aussi gigantesques, certaines ont la tentation de gonfler artificiellement des choses comme les « j’aime » ou encore le nombre d’abonnés pour accroître leur popularité. C’est quelque chose que l’on retrouve sur tous les réseaux sociaux, et aujourd’hui, Instagram a annoncé qu’elle en avait assez.

À partir d’aujourd’hui, Instagram commencera à supprimer les faux j’aime, les abonnés et les commentaires des profils de son service. L’utilisation de faux abonnés pour améliorer la visibilité d’un message ou d’un profil ne semble pas être un gros problème à première vue. Mais, Instagram soutient que cela rend réellement la plateforme moins sûre, car les services tiers qui distribuent de faux « j’aime » et « d’abonnés » exigent généralement que les utilisateurs remettent leur nom d’utilisateur et leur mot de passe.

De toute évidence, c’est quelque chose que le réseau social ne veut pas, et veut s’appuyer sur l’apprentissage automatique pour cela. Elle va ainsi purger ces interactions inauthentiques de la plateforme.

Si elle détermine que votre compte a utilisé l’un de ces services, un message dans l’application s’affiche lorsque vous vous connectez et explique pourquoi cette activité suspecte a été supprimée. Vous serez également invité à modifier votre mot de passe pour verrouiller ces services tiers.

Méfiez-vous !

Même si vous n’avez jamais utilisé l’un de ces services pour gonfler artificiellement la popularité d’un message ou d’un profil, il semble que vous puissiez toujours voir cette notification. Instagram a expliqué aujourd’hui que certains utilisateurs donnaient inconsciemment un compte à ces tiers, qui utilisaient ensuite ces profils pour publier de faux « likes » et des commentaires. Fondamentalement, si Instagram vous invite à changer votre mot de passe, vous devriez l’écouter.

Bien sûr, les comptes qui continuent à gonfler artificiellement leur popularité après avoir été avertis « risquent de voir leur expérience sur Instagram affectée », ce qui donne certainement l’impression que des suspensions ou des interdictions seront infligées aux récidivistes. Il ne s’agit que de la première étape du processus de suppression des activités non authentiques d’Instagram, et la société affirme qu’elle aura plus à partager sur ce sujet au cours des prochaines semaines.

Donc, si vous voyez les comptes d’abonnés Instagram chuter, ce n’est pas parce que ce profil offensait les gens, mais parce que les abonnés étaient des faux !

Tags : Instagram
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.