Fermer
GitHub atteint les 100 millions de dépôts

GitHub a annoncé en fin de semaine dernière que ses utilisateurs avaient créé 100 millions de dépôts. Pour rappel, la plateforme adorée des développeurs avait 33 millions de dépôts lors de la création de la société en 2008, et près d’un dépôt sur trois a été créé au cours de la dernière année.

Environ 31 millions de développeurs dans le monde utilisent GitHub aujourd’hui. Les dépôts, ou repositories dans la langue de Shakespeare et raccourci par « repo » par certains, sont utilisés par les ingénieurs et les développeurs de tous les horizons pour coordonner des projets de programmation open source ou collaboratifs.

Comme l’explique la société, « les dépôts sont non seulement l’endroit où les développeurs stockent leurs codes, mais ils sont aussi beaucoup plus : idées, expériences, curiosité et moments d’inspiration ».

Selon le rapport récemment publié par GitHub et destiné à préciser la nature de l’écosystème de développeurs, les projets open source à la croissance la plus rapide sur GitHub sont Azure Docs de Microsoft, PyTorch sur Facebook et le moteur de jeu Godot du MIT. D’ailleurs, les grandes tendances qui sont sorties du lot traitent de machine learning, d’impression 3D, d’automatisation de la maison, d’analyse de données ainsi que de développement full stack JavaScript.

10 ans, 100 millions de dépôts

Alors que les États-Unis constituent le plus grand nombre de dépôts, l’Algérie est le pays qui connaît la plus forte croissance sur la création de repo, et l’Égypte est en tête du nombre le plus élevé de référentiels à code source ouvert, selon le rapport. Pour rappel, GitHub a été acquis par Microsoft en juin pour un montant de 7,5 milliards de dollars, un accord officiellement conclu à la fin du mois dernier.

Le mois dernier lors du GitHub Universe, dans ce que Sam Lambert, le responsable de la plateforme, a qualifié de « changement le plus important depuis le pull request », GitHub a présenté Actions, une nouvelle façon d’automatiser les workflows et de construire, partager et exécuter du code dans des conteneurs sur GitHub.

Également présenté à Universe : GitHub approfondit son exploration des solutions d’apprentissage machine qui peuvent être faites pour échanger du code entre des langages de programmation populaires comme Java et Python et un groupe de projets expérimentaux pour trouver des moyens d’améliorer la vie des développeurs.

Mots-clé : GitHub
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Le démontage du Mac mini (2018) par iFixit révèle une surprise

À la fin du mois dernier, Apple a annoncé une mise à jour indispensable pour son populaire Mac mini. Nous...

Fermer