Fermer
Domotique

Samsung lance une API pour le contrôle vocal dans la maison connectée

MVIMG_20181107_105347-e1541617377398

Les téléviseurs connectés de Samsung acquièrent de plus en plus le contrôle vocal, grâce à de nouveaux partenariats avec des services de streaming tels que Netflix et Spotify, qui ne vous obligeront pas à prendre la télécommande. Annoncée lors de sa conférence annuelle réservée aux développeurs, la nouvelle API Voice Media Control de Samsung permettra aux applications et aux services d’activer plus facilement le contrôle vocal.

Elle sera ouverte aux développeurs tiers plus tard dans l’année, bien que Samsung ait déjà des noms importants à son actif. Netflix, Hulu, HBO NOW et Spotify utiliseront tous la nouvelle API pour permettre la navigation vocale à l’aide des applications intégrées à l’offre de la gamme Smart TV de Samsung.

Bien sûr, le contrôle vocal n’est pas nouveau sur les téléviseurs. Le Fire TV Cube d’Amazon, par exemple, vous permet de demander à Alexa de rechercher et de lire du contenu, tandis que les barres de son telles que la Sonos Beam peuvent contrôler un téléviseur connecté. En outre, la Apple TV et les autres box disposent de télécommandes vocales capables de contourner les claviers à l’écran pour faciliter la navigation.

Cependant, en règle générale, ils exigent du matériel supplémentaire allant au-delà de ce que contient votre téléviseur. Cependant, la nouvelle API Voice Media Control de Samsung l’intégrera dans le téléviseur à l’aide de la télécommande vocale de l’entreprise.

Bien plus que le contrôle de la télévision

Et, elle ne sera pas juste pour rechercher du contenu télévisé. Samsung cherche également des moyens de contrôler de manière plus conviviale des fonctionnalités plus complexes de ses appareils haut de gamme connectés. Cela signifie généralement moins de temps pour fouiller dans les paramètres d’une application, qui seront remplacées par des instructions vocales simples.

Par exemple, sur l’enceinte connectée Galaxy Home de Samsung, cela signifie une manière plus simple de gérer la lecture audio. Vous pourrez non seulement demander à Spotify vos listes de lecture ou vos artistes préférés, mais vous pourrez également contrôler le système Sound Steer de Harman. En prononçant «Hey Bixby, Sound Steer», l’enceinte vous indiquera où vous vous trouvez dans la pièce puis utilisera la formation de faisceau audio pour diriger le point fort de la musique vers cet endroit.

SmartThings

Le défi de Samsung fait écho à celui auquel d’autres entreprises de l’industrie de la technologie sont confrontées. Les appareils ne manquent pas de capacités, certes, mais le problème, c’est de pousser les utilisateurs à interagir avec eux. Pour accélérer le processus, Samsung lance un nouveau SmartThings Developer Workspace, doté de nouveaux outils qui permettront aux périphériques connectés au cloud, Zigbee et Z-Wave d’être connectés plus facilement.

Dans le même temps, le nouveau processus de certification Works with SmartThings devrait fournir aux utilisateurs finaux davantage de certitude que les habituels maux de tête liés à la mise en service de nouveaux gadgets IoT.

Mots-clé : APISamsungVoice Media Control
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Samsung dévoile les spécifications clés de son futur smartphone pliable

Samsung a dévoilé son nouvel appareil « Infinity Flex Display » hier soir, comme étant le premier gadget hybride pliable de la...

Fermer