Fermer
Tests

Test du Honor 8X : performances haut de gamme à prix abordable

Vous pouvez probablement déjà deviner d’après le titre : Honor l’a encore fait. S’il est facile de qualifier la société de « juste sous-marque Huawei », elle a secoué le marché mondial des smartphones, avec des smartphones abordables qui rivalisent parfois même avec les modèles haut de gamme de Huawei.

Bien que ce ne soit certainement pas le Mate 20 que j’ai hâte de découvrir, le Honor 8X ne vous laissera pas indifférent malgré son prix.

En fait, cela pourrait très bien vous laisser satisfait à cause de cela. Cette revue montre exactement pourquoi.

Ce qu’il y a dans la boîte :

  • Honor 8X
  • Chargeur mural
  • Câble micro USB
  • Guide de démarrage
  • Carte de garantie
  • Éjecteur carte SIM
  • Coque de protection
  • Film de protection
  • Écouteurs 3,5 mm

Honor 8X : conception

OK, réglons d’abord cela. La coque arrière du Honor 8X est un aimant à empreintes digitales et son verre brillant le rend presque difficile à tenir sans crainte de laisser tomber. Encore une fois, c’est vrai pour presque tous les smartphones d’apparence haut de gamme de nos jours. Ce qui revient à dire que le Honor 8X appartient définitivement à cette classe. Comme le veut la tendance de nos jours, Honor a utilisé des dégradés pour redonner vie au verre.

Le Honor 8X reprend quelque peu la structure de la caméra et des éléments de la gamme Huawei P20. Cela signifie qu’il doit être tenu comme une caméra en position paysage plutôt qu’en mode portrait comme un téléphone. Au moins lorsque vous utilisez la caméra.

Honor ajoute une petite touche de design en créant un effet bicolore avec une bande de verre lisse incrustant le logo de la marque Honor et la caméra a un double capteur photo.

Le Honor 8X est peut-être un appareil abordable, mais il offre des fonctionnalités bien appréciées, comme une prise casque de 3,5 mm, un capteur d’empreinte digitale incrusté à l’arrière, une puce NFC et une fonction de reconnaissance faciale. Le seul inconvénient de sa conception est qu’il choisit de conserver un port micro USB au lieu du port USB Type-C, plus récent et plus pratique.

Serrez-le bien

Honor utilise du verre « 2.5 D » des deux côtés pour éviter les coupes et les angles droits. Les bords eux-mêmes sont assez incurvés pour mieux se blottir dans votre main. Cela dit, la légèreté du smartphone et sa coque arrière glissante vous donneront envie de tenir le Honor 8X plus serré.

Ou du moins, logez-le dans une coque qui, malheureusement, augmentera déjà sa grande taille.

Honor 8X : écran

L’écran est un grand écran ACL de 6,5 pouces au format 19.5:9 d’une résolution de 2 340 × 1 080 pixels. Il est brillant et dynamique, mais il ne gagnera pas dans une compétition de luminosité contre, par exemple, un Huawei P20 Pro.

Comme vous pouvez le constater, il a cet aspect controversé qu’est l’encoche. Après quelques jours, vous vous y habituez. Sinon, vous pouvez toujours la « cacher ». La quantité de l’écran qu’elle grignote est vraiment négligeable comparée au Galaxy Note 9. C’est vraiment devenu une question de goût à ce jour.

Il n’y a aucun problème en ce qui concerne les détails. Cependant, l’écran lui-même présente certaines qualités peu recommandables telles que sa température de couleur extrêmement froide, des tonalités de couleur sursaturées et des angles de vision faibles. Malgré cela, sa luminosité de 486 nits garantit une visibilité décente sous la lumière directe du soleil.

Honor 8X : matériel et logiciel

Les entrailles du Honor 8X trahissent un peu sa nature de milieu de gamme. Mais tout comme vous ne devriez pas juger un livre à sa couverture, vous ne devriez pas non plus juger les smartphones uniquement à l’aide de spécifications. Le Kirin 710 n’est peut-être pas la puce haut de gamme de Huawei, mais ce processeur octa-core relativement nouveau fait assez bien ce qu’on lui demande, comme nous le verrons plus tard.

Selon le modèle que vous choisissez, vous disposez de 4 ou 6 Go de mémoire vive (RAM) et de 64 ou 128 Go de stockage interne. Tous les modèles sont livrés avec un capteur de carte micro SD pouvant accueillir jusqu’à 400 Go de stockage supplémentaire et plus.

L’audio est un domaine dans lequel le Honor 8X ne brille pas vraiment. Le volume maximum qu’il peut atteindre n’est pas vraiment assez fort. Et à ce niveau, le son peut devenir assez déformé, donc vous ne le ferez probablement pas tout le temps. La bonne nouvelle ? Le Honor 8X a toujours une prise casque.

Toujours une surcouche

Comme avec tout smartphone Honor, le 8X est livré avec la surcouche EMUI de Huawei, la version 8.2.0 pour être exact. Cela signifie au moins Android 8.1 Oreo, bien que la date de la mise à jour vers Android Pie ne soit pas encore connue. Même si EMUI est loin d’essayer de fournir une expérience analogue à un iPhone, il reste encore quelques traces ici et là.

Heureusement, il existe de nombreuses options pour modifier l’expérience utilisateur. En fait, il pourrait y avoir tellement d’options que vous pourriez facilement vous perdre dans l’application « Paramètres ».

Biométrie et gestuelle

À la différence de ses concurrents sur le marché chinois, Honor n’a pas encore sauté le pas en proposant un capteur d’empreintes digitales à l’écran. Ce dernier est toujours traditionnel et se retrouve à l’arrière. Il reste le moyen le plus rapide et le plus fiable pour accéder à votre smartphone en toute sécurité. Il peut également être utilisé avec quelques gestes pour prendre des photos, afficher des notifications ou même parcourir la galerie.

Le Honor 8X est également de la reconnaissance faciale pour le déverrouillage du smartphone, mais il n’est ni aussi sophistiqué ni aussi sûr que ceux dotés de capteurs à usage spécifique. Ce n’est pas aussi précis, nécessitant parfois une seconde tentative pour reconnaître mon visage. Le résultat est que cela fonctionne même dans n’importe quelle orientation, que ce soit sur le côté ou à l’envers.

Le smartphone utilise toujours l’interface utilisateur de navigation par défaut à trois boutons d’Android bien qu’il y ait beaucoup plus d’espace en bas. Heureusement, EMUI propose plusieurs méthodes basées sur les gestes pour libérer cette partie de l’écran. Vous pouvez donc faire votre choix. Mais, notez qu’il peut y avoir certaines options qui pourraient gâcher certaines fonctionnalités Android standard. Les gestes, par exemple, ne fonctionnent pas bien avec un écran partagé.

Honor 8X : caméra

Comme tout autre smartphone de nos jours, la caméra est un domaine sur lequel la société a porté son attention pour le Honor 8X. Et bien qu’elle ne soit pas aussi exceptionnelle que celle de Huawei, Samsung ou Google, vous ne serez pas déçu de ce que vous obtenez pour le prix. À l’arrière, vous obtenez une caméra dotée d’un capteur principal de 20 mégapixels avec une ouverture f/1.8, couplé à un capteur secondaire de profondeur de 2 mégapixels. Sur le devant se trouve une grosse caméra de 16 mégapixels avec une ouverture f/2.0.

L’intelligence artificielle est bien évidemment présente et utilisée sur les deux caméras, comme en témoigne la mention « AI CAMERA » à côté des caméras à l’arrière. Honor se vante du fait que l’IA est capable de reconnaître plus de 500 scènes et de les classer en 22 types, allant de la nourriture au portrait (pour les personnes) au type de ciel en extérieur (ciel bleu ou couvert). Bien que l’IA détecte très bien la plupart des scènes, les modifications apportées aux réglages sont assez opaques. Donc, à moins que vous n’ayez le temps d’activer et de désactiver l’IA pour comparer, vous devrez simplement faire confiance à la parole de Honor.

L’intelligence artificielle aide également à prendre des photos en basse lumière, bien que vous souhaitiez probablement passer manuellement en mode caméra de nuit plutôt que de vous fier à la détection de l’IA. Dans ce mode spécifique, la caméra IA prend plusieurs photos en moins de 6 secondes et les combine pour créer une excellente photo de nuit. L’intelligence artificielle devrait être capable de faire son travail même lorsque la main du photographe tremble, promet Honor.

Un mode « Beauté »

Quant à la caméra frontale, sa principale caractéristique est le mode « Beauté ». Étant un grand succès sur le marché chinois, ce mode utilise un petit peu d’IA et des tonnes de post-traitement pour vous permettre de gagner des années. Certains l’aiment, d’autres le détestent. Au maximum, il peut produire des tons de peau extrêmement flous et crémeux et vous donner l’impression que vous avez subi un régime. Heureusement, vous pouvez choisir votre beauté avec une échelle de 0 à 10. Et, oui, le mode « Beauté » fonctionne même avec les caméras arrière.

Laissé à son IA, le rendu de la caméra peut être assez varié. Sans l’IA, il produit des photos plutôt vives et saturées. Certains pourraient préférer ce type de sortie « idéal », alors que d’autres préfèrent des prises de vue plus proches de la réalité. L’application Appareil photo propose de nombreux modes, mais malheureusement aucune commande manuelle pour les utilisateurs expérimentés. Dans l’ensemble, les caméras du Honor 8X, avec l’aide de l’intelligence artificielle, font parfaitement ce qu’on leur demande. C’est plus que ce que vous pourriez peut-être en dire sur les autres smartphones de cette gamme de prix.

Honor 8X : performances et batterie

Voilà une partie où le Honor 8X peut souffrir face aux gros. De toute façon, ce n’était pas son but. Le Kirin 710 est conçu pour vous accompagner tout au long de la journée, dans la plupart de vos tâches et même pour vous divertir. À ces fins, le Honor 8X fait bien son travail.

Mais si vous êtes accroc aux chiffres, vous pourriez être déçu. Il ne faut pas simplement les prendre tels quels. Le Honor 8X se classe néanmoins aux côtés des flagships de l’année dernière, qui coûtent encore deux fois, voire trois fois plus.

cof

Les performances globales dans le monde réel sont toutefois plutôt correctes. L’interface utilisateur est fluide, ce qui constitue un exploit étant donné l’intégrité d’une surcouche par rapport à une version stock d’Android. Le fait d’accomplir la plupart des tâches, en particulier avec le traitement multitâche, ne ralentit pas le smartphone. En ce qui concerne les jeux gourmands en ressources, le Honor 8X a bien résisté.

La recharge prend du temps

L’autonomie est plus difficile à cerner. Mais avec une batterie d’une capacité de 3 750 mAh, vous devriez être tranquille pour le garder allumé toute la journée. Avec une utilisation mixte du Wi-Fi, de la 4G, de YouTube et de la navigation sur le Web, le Honor 8X dure facilement 2 jours. Malheureusement, le smartphone dispose que d’un port micro USB, ce qui limite les vitesses de chargement et de transfert de données, même avec la fonction de chargement rapide de Honor.

Et avec une batterie plus grosse, le temps de recharge est plus long, car le Honor 8X a besoin de 3 heures et 36 minutes pour recharger à 100 %.

Honor 8X : verdict

Le Honor 8X commence à 250 euros, et n’a toujours pas été égalé dans cette catégorie. Grande autonomie, performances décentes, excellente caméra et design alléchant, le Honor 8X offre la plupart des choses dont vous avez besoin d’un smartphone très abordable. Il n’est donc pas étonnant que Honor constitue la majeure partie des ventes de smartphones de Huawei, aidant ainsi le constructeur chinois à gravir les échelons.

Oui, il a toujours ses inconvénients, comme les performances graphiques assez lentes, le volume de son haut-parleur assez faible et des clichés perfectibles dans des conditions de faible éclairage. Certains d’entre eux peuvent être assez gênants pour certaines personnes, mais il est important de rappeler que le Honor 8X est un smartphone qui coûte une petite fraction de ce que demande un flagship. Pour une utilisation de base, le Honor 8X est parfaitement capable de satisfaire les consommateurs ayant un budget assez bas.

Noter cet article

Design 8.5
Écran 8.5
Performances 7.5
Logiciel 7.5
Autonomie 8
Prix 9

Résumé

8.2 Très bon Le Honor 8X a un superbe écran, un chouette design et offre des performances décentes.

Mots-clé : HonorHonor 8X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Dropbox Extensions vous permet d’éditer facilement des fichiers sur le Web

Qu’on le veuille ou non, le « cloud » est devenu un élément essentiel de la vie moderne. En effet, de plus...

Fermer