Fermer
Apps

Winamp pourrait faire son grand retour en 2019

L’industrie de la musique a connu de nombreux changements au cours des dernières décennies. Napster a rendu le piratage facile et amusant en 1999. Apple a convaincu les internautes d’acheter de la musique avec le lancement d’iTunes en 2001. Ces jours-ci, Spotify, Apple, Google, Amazon et d’autres offrent une myriade de façons de diffuser de la musique à votre guise moyennant des frais mensuels.

Avant cela, une petite société appelée Nullsoft a lancé Winamp en 1997. Il s’agissait d’un lecteur de musique personnalisable prenant en charge les skins, les plug-ins, les fonctions de visualisation de musique et les outils permettant d’organiser et de lire votre bibliothèque musicale numérique. AOL a acheté Winamp en 1999, et ne l’a pas vraiment fait évoluer. La société a annoncé son intention de délaisser Winamp en 2013, qui a été acquis par Radionomy. Et plus de quatre ans plus tard, Radionomy prévoit enfin de faire quelque chose de grand avec Winamp.

La dernière fois que Winamp a été mis à jour remonte à 2013, l’annonce de la prochaine reprise devrait être favorablement accueillie par les fans de longue date de l’application.

La société a annoncé à TechCrunch qu’elle envisageait de lancer prochainement une mise à jour de la vieillissante application de bureau. Winamp 5.8 paraîtra le 18 octobre. Mais c’est une mise à jour plutôt mineure, tout bien considéré. « Il y aura une toute nouvelle version l’année prochaine, avec l’héritage de Winamp, mais une expérience d’écoute plus complète », a déclaré Alexandre Saboundjian, PDG de Radionomy à TechCrunch.

Une expérience audio unifiée ?

Le grand plan de Radionomy est de lancer une toute nouvelle application mobile Winamp 6 l’année prochaine. Ce devrait être une application mobile tout-en-un que vous pouvez utiliser pour écouter plusieurs types de contenu, dont des fichiers MP3 et d’autres fichiers stockés sur votre appareil, de la musique en streaming, des radios Internet ou encore des podcasts. L’application mobile serait disponible sur Android et iOS et elle est censée prendre en charge les listes de lecture.

TechCrunch indique que Winamp 6 pourrait vous permettre d’accéder au contenu de Spotify, de Google Music, de Audible, aux podcasts et aux vos fichiers de musique locaux à partir d’une seule interface utilisateur. Ce serait un peu étonnant étant donné que cela nécessite de conclure un accord avec toutes ces sociétés, qui ont toutes leurs propres applications. Il faut donc probablement franchir quelques obstacles importants avant que Radionomy puisse concrétiser la promesse d’une expérience audio unifiée pour les utilisateurs mobiles.

La version 5.8 de Winamp sera disponible cette semaine pour résoudre certains bugs et problèmes de compatibilité, mais la version entièrement revampée de l’application, Winamp 6, devrait être publiée dans le courant de 2019.

Mots-clé : WinampWinamp 6
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.