Fermer
Apps

Le navigateur Tor pour Android protège votre vie privée

Tous les principaux navigateurs ont une forme de mode de confidentialité « Ne pas suivre » ou un autre. Cependant, certains utilisateurs ne font peut-être pas autant confiance aux entreprises qui ont un intérêt à suivre les utilisateurs, pour une raison ou une autre. Pour certains, même Firefox de Mozilla appartient à cette catégorie. Peu de navigateurs Web atteignent ce degré de renommée et d’infamie en tant que navigateur Web que peut l’avoir Tor. Et maintenant, Tor arrive enfin sur Android, mais dans une version alpha inachevée.

Tor, qui signifiait à l’origine « The Onion Browser », a conquis sa popularité (et sa notoriété auprès de certains gouvernements) grâce à son réseau étendu de bénévoles composé de milliers de relais. D’où l’association avec un « oignon ». Cela a rendu extrêmement difficile, voire impossible, de suivre le chemin emprunté par le trafic réseau sur le réseau.

En d’autres termes, il peut masquer complètement votre origine ou votre destination et empêche le suivi, quel qu’il soit. Mais, cela fonctionnait uniquement si vous naviguez sur le Web sur votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable.

Cependant, de nos jours, la plupart des gens naviguent sur leurs smartphones et, par conséquent, ne sont pas protégés contre les regards indiscrets. Que ce soit des hackers ou même des gouvernements.

De multiples avantages

Avec son nouveau navigateur pour Android, Tor promet les avantages de confidentialité suivants que votre navigateur Web traditionnel ne peut pas offrir :

  • Tor Browser isole chaque site Web que vous visitez pour que les trackers et les annonces tiers ne vous suivent pas. Tous les cookies sont automatiquement effacés lorsque vous avez fini de naviguer.
  • Empêche quelqu’un de surveiller votre connexion pour savoir quels sites Web vous visitez. Tous ceux qui surveillent vos habitudes de navigation peuvent voir que vous utilisez Tor.
  • Tor vise à faire en sorte que tous les utilisateurs se ressemblent, de sorte que le navigateur Tor pour Android vous empêche de prendre vos empreintes digitales en fonction de votre navigateur et des informations de votre appareil.
  • Lorsque vous utilisez Tor Browser for Android, votre trafic est relayé et chiffré trois fois lors de son passage sur le réseau Tor. Le réseau comprend des milliers de serveurs gérés par des volontaires.
  • Avec Tor Browser for Android, vous êtes libre d’accéder aux sites que votre FAI local peut avoir bloqués.

Vous pouvez télécharger le navigateur Tor à partir du Google Play Store. Mais si cela vous inquiète, vous pouvez également télécharger l’APK directement depuis le projet Tor, les avertissements de sécurité habituels s’appliquent. L’application est toujours en version bêta et pour l’utiliser, vous devrez télécharger une application de proxy distincte nommée Orbot. Les développeurs espèrent que la version finale ne nécessitera plus l’application séparée.

Tor Browser (Alpha)
Tor Browser (Alpha)
Développeur: The Tor Project
Prix: Gratuit
Mots-clé : AndroidTOR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.