close
Réseau

Google annonce un câble sous-marin transatlantique, de la Virginie à la France

Google annonce un câble sous-marin transatlantique privé, de la Virginie en France

Google a annoncé le dernier d’une myriade de projets de câblage sous-marins, un processus qui se fait pendant que l’entreprise réduit ses investissements dans l’infrastructure cloud.

Le nouveau projet, connu sous le nom de Dunant, s’étendra de l’océan Atlantique de la plage de Virginie aux États-Unis à la côte atlantique française, selon un communiqué. La route rappelle le câble Internet transatlantique de 4 000 miles (soit environ 6 500 km) de Microsoft et Facebook, qui a été achevé l’an dernier, et qui va de la plage de Virginie à Bilbao, en Espagne.

Google a maintenant investi dans 13 systèmes de câblage sous-marins, mais son dernier effort représente seulement le deuxième investissement privé de l’entreprise. En effet, au début de l’année, la société a revendiqué son premier investissement entièrement solo dans un nouveau câble reliant Los Angeles au Chili en Amérique du Sud. Quelques mois plus tard, Google a investi dans un système de câble sous-marin de 6 000 miles (environ 9 700 km) reliant le Japon à l’Australie.

Pourquoi Google investit-elle dans des câbles Internet sous-marins ? Eh bien, la société a également investi des tonnes de liquidités dans son activité de cloud, qui comprend des centres de données dans le monde entier. Et pour faire le lien entre ses infrastructures terrestres réparties dans le monde entier, il lui faut un vaste réseau de câbles capable de transférer des données entre ses serveurs avec une latence minimale.

Un projet finalisé en 2020

« Dunant ajoute la capacité de réseau à travers l’Atlantique, en complétant l’un des itinéraires les plus fréquentés sur Internet, et en soutenant la croissance de Google Cloud », a noté Jayne Stowell, négociateur stratégique de Google, dans l’annonce.

De nombreuses grandes sociétés Internet investissent également dans des projets de câbles sous-marins — l’année dernière, SoftBank, Facebook et Amazon se sont associés pour un système de câble transpacifique de 8 700 miles (environ 14 000 km), qui devrait être lancé dans les deux prochaines années.

Google a déclaré qu’elle s’attendait à ce que le projet Dunant soit finalisé d’ici 2020, avec huit autres câbles annoncés précédemment qui devraient entrer en service dans le monde au cours des 18 prochains mois.

Tags : DunantGoole
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.