close
Réseau

Les protocoles de sécurité WPA3 publiés par la Wi-Fi Alliance

Les protocoles de sécurité WPA3 publiés par la Wi-Fi Alliance

Les protocoles WPA3 les plus récents pour les prochaines normes de sécurité Wi-Fi ont été publiés, et ils devraient couvrir à peu près tout, y compris certains des dernières vulnérabilités ou problèmes de sécurité tels que le KRACK.

En janvier dernier, la Wi-Fi Alliance a annoncé qu’un nouveau jeu de protocoles était en préparation, et qu’il serait disponible plus tard dans l’année. Maintenant, cette sécurité supplémentaire qui a été promise pour toute notre connexion Wi-Fi est arrivée, au moins sur papier.

N’oublions pas qu’un puissant type d’attaque, nommé KRACK, affectait le protocole de sécurité WPA2, ce qui est très important étant donné le fait que tout le monde l’utilise. La promesse était que les nouveaux protocoles à venir résoudraient ce problème. Cela ne veut pas dire qu’ils sont infaillibles, mais seulement qu’ils résolvent les failles connues à ce jour.

Il a fallu près d’une décennie pour faire passer les gens vers le WPA2, alors ne vous attendez pas à ce que tout change du jour au lendemain. Quoi il en soit, il faudra un temps égal ou supérieur pour passer aux nouveaux protocoles de protection. Heureusement, le WPA2 ne sera pas abandonné et continuera à recevoir du support.

Une connexion Wi-Fi près de chez vous

En tant qu’utilisateur, vous n’avez pas grand-chose à faire. Passez simplement aux nouveaux protocoles de sécurité lorsque vous les voyez disponibles pour votre connexion Wi-Fi. Mais pour les entreprises, c’est beaucoup plus pertinent.

« Wi-Fi Alliance a introduit des améliorations et de nouvelles fonctionnalités plus tôt cette année pour la Wi-Fi Protected Access®, la famille essentielle des technologies de sécurité Wi-Fi CERTIFIED, afin de garantir que le WPA2 conserve de solides protections de sécurité. Le WPA2 reste obligatoire pour tous les appareils Wi-Fi CERTIFIED. Avec l’adoption croissante du WPA3 par le marché, la nouvelle génération de sécurité Wi-Fi sera requise pour tous les appareils Wi-Fi CERTIFIED », indique l’annonce officielle.

Pour votre information, la Wi-Fi Alliance est un conglomérat d’entreprises qui sont fondamentalement responsables des protocoles Wi-Fi. Ses membres couvrent le monde entier et rassemblent sous son égide les sociétés qui ont quelque chose à voir avec les technologies Wi-Fi ou le matériel.

Tags : Wi-Fi AllianceWPA3
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.