Fermer
Domotique

L’enceinte connectée HomePod d’Apple est en vente en France !

L'enceinte connectée HomePod d'Apple est en vente en France !

À compter d’aujourd’hui, le 18 juin 2018, l’enceinte connectée HomePod d’Apple est disponible à l’achat au Canada, en Allemagne et en France depuis la boutique en ligne ou les Apple Store locaux et les revendeurs Apple agréés.

Annoncée le 5 juin 2017 lors de la WWDC 2017 d’Apple, l’enceinte connectée HomePod a été lancée aux États-Unis début février 2018. Propulsé par l’assistant vocal Siri, le HomePod peut être utilisé à la fois comme une enceinte connectée et un assistant numérique pour contrôler votre maison connectée. Il est entièrement compatible avec les accessoires HomeKit, ce qui signifie que vous pouvez utiliser votre HomePod pour contrôler tous vos appareils IoT.

La bonne nouvelle est que vous pouvez acheter et utiliser le HomePod en France dès aujourd’hui, surtout que l’appareil parle déjà le français. Pour vous le procurer, vous devrez débourser 349 euros, ce qui est un peu cher par rapport à d’autres appareils analogues. Parmi la concurrence, citons notamment le Google Home ou encore la gamme d’enceintes connectées Echo d’Amazon qui viennent d’arriver sur le marché.

« Le HomePod est une enceinte révolutionnaire qui s’adapte au lieu dans lequel elle se trouve et livre un son haute fidélité en toutes circonstances. Associé à Apple Music et Siri, il vous offre un moyen inédit d’interagir avec la musique et d’en découvrir davantage. Il peut aussi vous venir en aide dans vos tâches quotidiennes et vous permettre de contrôler votre maison connectée, au seul son de votre voix », décrit Apple pour son enceinte sur sa page Web.

Et sous le tissu ?

Du côté de la technique, le HomePod utilise le dernier système d’exploitation iOS 11.4 avec le support AirPlay 2, qui permet aux utilisateurs de le connecter à une large gamme de périphériques compatibles AirPlay 2, tels qu’une Apple TV, d’autres enceintes HomePod ou des enceintes d’autres marques compatibles.

En outre, iOS 11.4 apporte un support pour l’appairage de deux enceintes connectées HomePod pour délivrer un son stéréo spatial dans toutes les pièces. Enfin, sachez que le HomePod est compatible avec l’iPhone 5s ou une version ultérieure, l’iPod touch de 6e génération, l’iPad mini 2 ou une version ultérieure, l’iPad Air ou ultérieur, ainsi que les iPad Pro fonctionnant sous iOS 11.2.5 ou une version ultérieure.

Un son de très bonne qualité

Apple insiste encore sur les aspects haut-parleurs du HomePod plus que sur ses prouesses personnelles. Le HomePod contient sept tweeters et un grand subwoofer pour aider à faire sortir le son dans toutes les directions.

Apple utilise des algorithmes audio pour permettre au HomePod de comprendre son environnement et d’ajuster la façon dont il utilise chaque haut-parleur. Par exemple, si vous le placez contre un mur, le HomePod utilise les haut-parleurs orientés en façade pour les chants tout en faisant rebondir l’ambiance et les sons des instruments à l’arrière. Le HomePod comprend six microphones internes qui l’aident à équilibrer sa sortie sonore, mais lui permettent également d’entendre les commandes Siri même lorsque la musique est forte. Les utilisateurs peuvent simplement dire « Hey Siri » à un volume de conversation normal, et le HomePod commencera à écouter leurs commandes.

Concernant les fonctionnalités connectées de l’assistant vocal, vous pouvez demander au HomePod plusieurs types de questions assez triviales, régler une minuterie et les alarmes, vérifiez l’heure, demandez à Siri de vous lire les news, ou encore d’interagir avec les accessoires compatibles HomeKit. 

Mots-clé : AppleHomePod
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.