Fermer
Apps

Instagram travaille sur une autre fonctionnalité de Snapchat : Nametags

Instagram travaille sur une autre fonctionnalité de Snapchat : Nametags

Instagram utilise depuis longtemps des fonctionnalités développées et démocratisées par Snapchat. Et malheureusement pour Snapchat, elles connaissent un succès considérable dans l’application de photos/vidéos de Facebook. Après tout, Instagram a dépassé Snapchat comme la plus populaire des deux applications de partage de photos et de vidéos, et même s’il semble qu’Instagram reprend beaucoup d’idées de ses concurrents, la plateforme continue à se démarquer.

Le dernier exemple d’une fonctionnalité copiée à Snapchat arrive au moment où Instagram se prépare à lancer ses « Nametags ». Ces derniers vous permettent de créer une image unique que d’autres utilisateurs Instagram peuvent scanner avec leur caméra intégrée à l’application afin de vous suivre. Cela vous semble familier ? C’est normal puisque c’est fondamentalement la même chose que les Snapcodes.

Bien évidemment, nous attendons depuis quelque temps l’arrivée des Nametags. Le mois dernier, TechCrunch a souligné avoir observé les Nametags dans l’APK d’Instagram sur Android. Mais maintenant, il y a des captures d’écran qui ont déferlé sur la toile.

Instagram a confirmé que sa fonctionnalité « Nametags » est en cours de test. Si vous êtes l’un des utilisateurs ayant accès à ce nouvel outil, vous aurez la possibilité de cliquer sur un bouton pour scanner le QR code de votre profil, ce qui fera apparaître l’éditeur de Nametag. De là, TechCrunch rapporte que vous serez en mesure de sélectionner un fond dégradé de couleur pourpre, un motif d’emoji, ou un selfie que vous pouvez orner avec des fonctionnalités de réalité augmentée. Votre code Instagram apparaîtra au centre de cette image, et éventuellement, d’autres utilisateurs pourront scanner cette étiquette pour vous suivre.

Le bouton scannable arrivera dans votre profil

De quoi promouvoir votre profil Instagram

En substance, cela rendrait beaucoup plus simple la promotion visuelle de votre compte et, par extension, l’acquisition de nouveaux abonnés. Cela pourrait aussi faciliter le suivi de vos amis — plutôt que de demander leur nom d’utilisateur Instagram, vous pouvez simplement scanner leur nom d’utilisateur. Et quant aux entreprises, elles pourraient facilement imprimer ces images scannables sur des supports publicitaires ou même sur des marchandises, encourageant ainsi les clients à les suivre sur le réseau social.

Rappelons que Snapchat a eu ses propres QR codes (Snapcodes) depuis janvier 2015. Mais comme Instagram a davantage de plus en plus d’utilisateurs engagés, les gens peuvent trouver que les Nametags sont un canal beaucoup plus efficace que les Snapcodes.

Mots-clé : InstagramNametagsSnapchat
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.