Fermer
Domotique

Voici un juke-box à base de cartes RFID relié à plusieurs Google Home

Bien sûr, votre assistant vocal peut jouer à peu près n’importe quelle musique que vous pouvez demander. Mais, il y a un plaisir tactile à utiliser un juke-box pour rechercher de la musique et choisir ce que vous voulez écouter. Un talentueux bricoleur et amateur de DIY a décidé de retrouver ce sentiment avec un éventail de cartes compatibles RFID que vous pouvez utiliser pour lire des albums.

Le YouTuber hoveeman a imprimé une collection de cartes illustrant ses albums préférés, et avec chaque carte contenant une puce RFID. En prenant l’une d’elles, et en la passant sur le côté droit de sa table, un lecteur RFID connecté à un Raspberry Pi Zero lit la carte, et déclenche immédiatement une commande à son Google Home qui va commencer à jouer la musique demandée à travers tous les haut-parleurs connectés de maison, comme sa barre de son sur le téléviseur et relié à l’aide d’un Chromecast.

Vous pouvez voir ce système en action dans la vidéo ci-dessus, et il semble excellent. Au lieu d’essayer de vous rappeler quel album vous voulez entendre, le système vous permet de choisir visuellement ce que vous avez envie d’écouter. Cela ressemble en quelque sorte à un jukebox, avec une touche de modernité.

Reproduisez-le chez vous

Il suffit d’un peu de matériel et le tour est joué

Bien entendu, si le Google Home peut limiter l’accès aux seules voix reconnues, n’importe qui peut utiliser ces cartes RFID. Donc, si vous voulez essayer ce système par vous-même, vous pouvez consulter le projet GitHub depuis ce lien. Reste à imprimer les cartes que vous souhaitez écouter, et inviter vos amis !

Et si vous vous demandez pourquoi passer par un tel processus quand vous pouvez simplement demander à votre Google Home de jouer n’importe quelle musique, et hormis l’aspect « juke-box », pensez aux tout-petits qui peuvent reconnaître les images de leurs albums préférés, mais qui ne peuvent pas formuler une commande correctement, ou les personnes ayant des difficultés d’élocution, ou simplement toutes ces fois vous avez demandé à votre Google Home de jouer quelque chose et que cela n’avait rien avoir.

Et, ce qui est encore mieux que ça : c’est en fait un fork d’un projet analogue d’il y a quelques années qui a été conçu pour contrôler Spotify avec des cartes RFID. La magie de l’open source !

Mots-clé : Google Homejuke-box
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.