Fermer
Tests

Prise en main de la gamme Alcatel 5 Series : attrayant milieu de gamme

Prise en main de la gamme Alcatel 5 Series : attrayant milieu de gamme

Alcatel est avant tout une marque qui se distingue par le fait de commercialiser des smartphones abordables. Mais avec sa dernière gamme de smartphones Android, elle tente d’apporter des caractéristiques haut de gamme au marché de l’entrée de gamme.

C’est en toute logique au MWC 2018 que la marque a présenté ces dernières nouveautés, dont la gamme Alcatel 5 Series que j’ai pu prendre en main. Et, j’ai constaté que la firme avait d’agréables surprises à nous offrir.

Alcatel 5 Series : conception et écran

La première chose qui vous frappe à propos du Alcatel 5 Series est la conception qui est réellement moderne. On retrouve un smartphone avec de minces bords d’écran sur les côtés et le bas de ce dernier. Le smartphone est assez carré, avec des angles vifs, mais il est léger et facile à manipuler. Il y a encore un large bord d’écran en haut, mais il contient l’une des caractéristiques principales du smartphone : la caméra à double lentille incrustée en façade.

La touche d’alimentation texturée et les boutons de volume sont placés sur la tranche droite du Alcatel 5 Series. En outre, le smartphone va offrir un semblant de peinture métallique, bien qu’elle soit en fait en plastique.

La coque arrière a quant à elle une attrayante finition en métal brossé en or ou en noir, avec une seule lentille de caméra cerclée d’argent. Le capteur d’empreintes digitales est quant à lui placé directement au-dessous. Personnellement, j’aime le look du smartphone. Il est clairement inspiré par les tendances phares, mais pour les budgets plus modestes.

En outre, vous ne trouverez pas de charge sans fil ou de résistance à l’eau. Mais, on peut être satisfait de voir un port USB-C sur la tranche inférieure, et une prise audio standard de 3,5 mm en haut.

Un écran au ratio 18:9

J’ai trouvé que l’écran du Alcatel 5 Series était clair et net, même s’il ne possède qu’une résolution de 1 440 x 720 pixels. C’est LG qui a inauguré le ratio 18:9 pour les écrans de smartphones, mais il est rapidement devenu un standard — celui qu’Alcatel a adopté.

Ce n’est pas seulement l’écran de 5,7 pouces du Alcatel 5 Series qui fait 18:9, puisque la gamme entière d’Alcatel, y compris la gamme 3 Series et même la gamme 1 Series, a adopté le même ratio.

Alcatel 5 Series : performance et utilisation

Alcatel parle également de sa technologie Face Key, qui est une sécurité de reconnaissance faciale pour le déverrouillage de votre appareil. Apparemment, elle décompose les scans du visage en plus d’une centaine de points de données pour déverrouiller votre smartphone en moins d’une seconde. C’est une fonctionnalité qui marche plutôt bien, et qui s’avère intéressante pour un smartphone de milieu de gamme.

La Alcatel 5 Series n’est pas le smartphone le plus rapide en matière de performances, mais Alcatel a dû faire des compromis pour maintenir le prix à un niveau inférieur. Passer à un flagship à plus du double de son prix va incontestablement changer la donne. Mais si vous passez d’un téléphone plus ancien, cela vous semblera assez rapidement.

En parlant de compromis, il n’y a que 32 Go de stockage sous le capot, mais heureusement, il existe un support pour une carte micro SD, de sorte que vous pouvez ajouter jusqu’à 128 Go de plus. On retrouve un processeur octa-core MediaTek 6750, qui est couplé par 3 Go de mémoire vive (RAM).

Alcatel 5 Series : caméra et batterie

La combinaison d’un objectif de 13 mégapixels et d’un objectif de 5 mégapixels à 120 degrés vous permet de capturer des selfies en individuel et de groupe de bonne qualité. L’application Appareil photo est dotée d’une reconnaissance de visage intégrée et lorsqu’elle détecte plus de deux visages, elle passe automatiquement à l’objectif grand-angle. J’ai trouvé que cela fonctionnait assez bien dans mes tests sur le salon, et c’est une fonctionnalité intéressante pour les accros du selfie.

La caméra principale est un capteur de 12 mégapixels et semble fonctionner raisonnablement bien, même si ce n’est pas le plus rapide à charger et prendre une photo.

La batterie est d’une taille respectable avec une capacité de 3 000 mAh, mais il n’y a pas de support pour une charge rapide.

Verdict rapide

Pour être honnête, le Alcatel 5 Series proposé pour 230 euros en Europe est très alléchant, d’autant plus qu’il est disponible dès maintenant. Bien que le Honor 7X lui offre une féroce concurrence, c’est un attrayant smartphone qui ne manquera pas de séduire certains admirateurs. Si vous préférez le style à la performance et aimez les selfies, alors ce pourrait être un bon choix.

Mots-clé : AlcatelAlcatel 5Alcatel 5 SeriesMWC 2018
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.