fermer
Réseau

CES 2018 : Linksys lance une version moins chère de son routeur maillé Velop

Linksys Velop Dual Band Hero 3 pack
CES 2018 : Linksys lance une version moins chère de son routeur maillé Velop

Lors du CES 2018, Linksys a dévoilé une version plus abordable de son système de réseau maillé Velop, avec un modèle bi-bandes plus petit et moins cher concurrençant directement des produits comme le Google Wifi. Le système maillé WiFi Velop bi-bandes reprend le style obélisque de ses frères et sœurs, mais abandonne la troisième bande sans fil, et perd près de 5 cm de hauteur dans le processus.

Si Linksys a été félicité pour la performance de son système Velop original, le prix des routeurs maillés Tri-Band a rendu les rivaux plus rentables et plus attrayants. Mais ce périphérique bi-bandes promet de combler ce vide, chacun étant un routeur AC1300 2 × 2 MU-MIMO Wave 2 qui promet des vitesses combinées allant jusqu’à 1 300 Mb/s.

Les nœuds communiquent entre eux en WiFi, par une connectivité Ethernet filaire ou une combinaison des deux. L’application Linksys est conçue pour choisir automatiquement le meilleur réseau, avec une auto-guérison si les connexions tombent en panne ou si un nœud est déconnecté. Elle permet également de faire automatiquement les mises à jour du micrologiciel, corrigeant ainsi les problèmes de sécurité au fur et à mesure.

Comme vous l’espérez, les nœuds Velop bi-bandes sont compatibles avec les nœuds tri-bandes. Donc, si vous êtes déjà équipé de routeurs Velop, vous serez en mesure d’étendre votre réseau de façon beaucoup plus abordable. L’application de Linksys promet de guider le processus d’installation pour trouver la meilleure position possible pour chacun des satellites que vous avez, tandis que l’utilisation quotidienne peut se faire depuis Amazon Alexa (uniquement en anglais), permettant d’activer et de désactiver le réseau invité, et d’épeler le nom d’utilisateur et le mot de passe de celui-ci et du WiFi primaire.

Des nouveautés logicielles

P1130757
Linksys Velop : les noeuds sont assez design

Pendant ce temps, Linksys annonce également une nouvelle mise à jour du firmware Velop, Intelligent Mesh. Compatible avec les systèmes bi-bandes et tri-bandes, ce dernier permet aux nœuds de s’auto-organiser comme points d’accès ou passerelles, d’optimiser automatiquement la vitesse maximale, de se soigner et de tout faire avec un seul nom de réseau, nom d’utilisateur et mot de passe SSID.

Au printemps 2018, une mise à jour automatique sera mise en place, ce qui améliorera encore les fonctionnalités de mise en réseau. Ce processus va inclure le pilotage client par nœud, permettant à chaque périphérique de se connecter à son point nodal le plus proche, et offrir une reconnexion et une optimisation du backhaul. Ainsi, les nœuds tenteront de créer une nouvelle connexion réseau en cas de déconnexion. En outre, les améliorations du contrôle parental ajouteront un filtrage du contenu des catégories de sites Web, tandis que la surveillance automatique du trafic pour détecter les logiciels malveillants, l’hameçonnage et le blocage de sites malveillants sera automatique.

Les routeurs Linksys Velop bi-bandes seront vendus par unité, par deux ou par trois, avec une disponibilité ce printemps. Pour le moment, nous ne connaissons pas encore les prix définitifs.

Tags : CES 2018LinksysVelop
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.