Fermer
Apps

Facebook Messenger apporte des effets 3D analogues à Snapchat

Facebook Messenger apporte des effets 3D analogues à Snapchat

Le marché de la réalité virtuelle peut être relativement obstrué pour le moment, mais la réalité augmentée est en pleine maturité. Facebook s’en rend compte, et à cet effet, elle a annoncé qu’elle apportait des fonctionnalités de réalité augmentée analogue à celles de Snapchat nommées « World Effects » à son application Messenger. Ce sont fondamentalement les mêmes choses que les Word Lenses de Snapchat — ce sont des filtres avec des objets animés en réalité augmentée.

L’idée de base est que vous pouvez déposer des objets 3D dans vos photos pour les faire apparaître comme s’ils étaient là dans la vraie vie, comme un cœur sur la tête de quelqu’un. Un peu plus utile, vous pouvez utiliser une flèche flottante pour désigner un emplacement spécifique dans un plan large.

Les nouvelles qui accompagnent la publication sont que Facebook laisse le grand public utiliser sa plateforme de réalité augmentée Camera Effects et son kit AR Studio, qui permet aux développeurs de créer des objets comme des « masques » qui s’ajustent sur votre visage dans les photos. Cela signifie également que les développeurs indépendants peuvent créer leurs propres objectifs.

Une technologie extrêmement puissante

Certes elle peut être simple à utiliser pour l’utilisateur lambda, mais la technologie derrière ne l’est pas. Contrairement aux autocollants statiques, ces autocollants « 3D » nécessitent que la caméra de Messenger identifie les objets et soit consciente de leur emplacement. En outre, lorsque vous déplacez le smartphone, l’autocollant reste en place. Vous pouvez donc mettre des cœurs pour indiquer que vous aimez quelque chose, ou pointer une flèche dans une direction. Il y aura également un robot festif pouvant jouer trois types de musique, une licorne très tendance ainsi que des bulles contenant des mots tels que « love » « bae » « heart » et « miss you ».



Pour ajouter un World Effect sur Messenger, trois étapes :

  • Ouvrez la caméra Messenger
  • Parcourez les différents effets de la caméra
  • Choisissez un effet et cliquez dessus pour l’ajouter à votre image.

Dans un sens, cet ajout est la manière pour Facebook de rattraper Apple et Google, qui ont tous deux sorti leurs propres kits de réalité augmentée pour les développeurs plus tôt dans l’année. Certes, Facebook est un peu avantagé puisque son propre kit fonctionne techniquement sur n’importe quel appareil, iOS ou Android. Néanmoins, on pourra regretter de ne pas avoir d’éléments aussi poussés comme sur le nouvel iPhone X, et les effets d’Animojis.

Quoi qu’il en soit, l’idée est de rendre Messenger aussi ludique et multifacettes que possible, afin qu’il puisse rester compétitif avec Snapchat et attirer certains des plus jeunes utilisateurs de Snap.

Mots-clé : ARFacebookMessengerSnapchat
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.