close
Périphériques

Lenovo lance ses ordinateurs portables abordables sous Windows 10 S

Lenovo lance ses ordinateurs portables abordables sous Windows 10 S

Le Microsoft Surface Laptop n’est plus le seul ordinateur livré avec Windows 10 S. En effet, Lenovo commercialise maintenant l’ordinateur portable convertible Lenovo N23 avec un écran tactile de 11,6 pouces et Windows 10 S à partir de 279 dollars. Et, le Lenovo N24 convertible avec Windows 10 S est maintenant disponible à partir de 309 dollars.

Malheureusement, à l’heure actuelle on ne sait pas quand ces deux périphériques seront disponibles dans l’hexagone, et le prix de ces derniers. Microsoft précise que ces ordinateurs portables seront suivis par des modèles d’ASUS, de Dell, HP et Fujitsu.

Du côté de la technique, le Lenovo N23 dispose d’un écran tactile IPS d’une résolution de 1 366 x 768 pixels avec une charnière à 360 degrés, lui permettant de se replier sur lui-même. Sous le capot, on retrouve le processeur Intel Celeron N3060 ou N3160 en fonction du modèle choisi, de 4 Go de mémoire vive (RAM), de 64 Go de stockage eMMC. Pour la connectivité, on a du WiFi 802.11ac et du Bluetooth 4.0, et pour la connectique, on retrouve un port USB 3.0, deux ports USB 2.0, un port audio de 3,5 mm et un port HDMI ainsi qu’un lecteur de carte micro SD. La bonne nouvelle est que le clavier est résistant à l’eau, une caractéristique qui sera fortement appréciée dans les salles de classe. Il mesure 300,5 x 212.5 x 23,3 mm, et pèse 1,4 kg.

Le Lenovo N24 a quant à lui des spécifications analogues, mais il est livré avec un stylet actif de Lenovo pour l’écriture ou le dessin, et ce modèle est disponible avec des processeurs Intel Celeron N3450 ou N4200 plus puissants. Ce modèle est aussi un petit peu plus épais et plus lourd, pesant 1,45 kg. et mesurant 300,5 x 212.5 x 23,5 mm.

Windows 10 S comme plateforme pour les étudiants

Pour ceux qui n’ont pas lu mon test sur le Surface Laptop et la présentation de Windows 10 S, sachez que ce dernier est fondamentalement une version simplifiée de Windows 10 Pro, destinée au marché de l’éducation — là où les Chromebooks ont fait de grands progrès ces dernières années en raison de leur facilité d’utilisation, de leur sécurité et de leurs fonctionnalités de gestion de groupe.

Aujourd’hui, les ordinateurs portables exécutant Windows 10 S peuvent uniquement exécuter des applications téléchargées à partir du Windows Store. Autrement dit, cela signifie que les utilisateurs ne peuvent pas modifier le navigateur ou le moteur de recherche par défaut, et certains types d’applications ne fonctionneront pas sur le système d’exploitation.

Bien que ces fonctionnalités soient susceptibles d’intéresser les gens qui souhaitent utiliser Windows 10 S dans les environnements scolaires, tout le monde peut acheter le Surface Laptop, le Lenovo N23 ou le Lenovo N24, ou l’un des autres ordinateurs à venir sous Windows 10 S.

Tags : LenovoWindows 10 S
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.