Fermer
OS

Valve va abandonner divers projets, dont SteamOS

Valve va abandonner divers projets, dont SteamOS

Valve est la société responsable de Steam, la plus grande plateforme de distribution de jeux pour PC. Et elle a travaillé sur de nombreux autres projets, comme des jeux extrêmement populaires, Half Life, Portal ou encore Left 4 Dead, et sur le matériel avec son Steam Controller, son Steam Link, ou encore ses Steam Machine. Mais, la firme a même été la première entreprise à créer un système d’exploitation pour les jeux, nommé SteamOS. Toutefois, toute cette diversité ne vient souvent jamais à maturité, et ce qui était prévisible devient réalité.

Nous ne pouvons pas nier que Valve gagne beaucoup d’argent en vendant des jeux grâce à sa plateforme. Cependant, ces gains sont considérablement minés par une série de problèmes d’organisation, ne sachant pas gérer correctement tous ses projets. Et, il faut être dupe pour voir que la firme connaît un succès limité sur ce qui a été son plus grand pari au cours des dernières années, le matériel.

Depuis l’arrivée de Left 4 Dead 2 en 2010, la société n’a pas lancé un nouveau jeu, préférant diversifier son marché avec différents projets parmi lesquels ceux mentionnés ci-dessus. Mais, alors qu’elle ne souhaite évidemment pas perdre de l’argent inutilement, Valve estime qu’il est préférable de commencer à effectuer un nettoyage de ses projets abandonnés et non rentables, pour se concentrer sur ce qui a vraiment été son revenu le plus probant : Steam.

Valve n’aura jamais percé dans le secteur matériel

Bien qu’il y ait de nombreuses inconnues, Valve a lancé de principaux produits sur le secteur matériel : Steam Controller, l’une des manettes idéales pour jouer sur votre PC, Steam Link, un dispositif pour diffuser en continu les jeux Stream, et même des Steam Machines, qui sont ni plus ni moins de puissants PC parfaits pour les jeux. Cependant, en dépit d’être intéressants, on ne peut pas nier qu’ils ne sont pas aussi connus qu’ils auraient dû l’être. En effet, le marketing n’a pas vraiment à l’éclosion des produits.

Malheureusement, Valve n’aura jamais réussi sur le marché du matériel

En outre, la société a investi beaucoup d’argent dans des technologies telles que OpenGL et Vulkan afin que les développeurs puissent transporter autant de jeux possibles sur Linux et ne pas dépendre tant de DirectX. Elle a ainsi lancé SteamOS, son système d’exploitation spécifique pour les jeux. Mais malheureusement pour la société, les développeurs n’ont pas réellement misé sur Linux.

En raison de cet échec et d’autres projets, l’entreprise a officiellement mis fin à ces projets « obsolètes », et elle a ainsi commencé quelque chose de nouveau avec de nouvelles idées. Bien que la société n’ait pas fait une déclaration officielle, il est très probable qu’elle le fasse dans les prochaines semaines comme le souligne Softpedia.

Ce nettoyage et le fait de recentrer sur Steam sont-ils nécessaires selon vous ?

Mots-clé : SteamOSValve
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.