Fermer
OS

Ubuntu Core offre un support pour le Raspberry Pi Compute Module 3 (CM3)

Ubuntu Core offre un support pour le Raspberry Pi Compute Module 3 (CM3)

La société derrière le populaire système d’exploitation Ubuntu basé sur Linux, Canonical, a annoncé que son OS Ubuntu Core, développé par Snappy, est maintenant disponible pour le Raspberry Pi Compute Module 3 (CM3).

Conçu comme une micro-version du Raspberry Pi 3, le Raspberry Pi Compute Module 3 a été annoncé en janvier dernier, pour fournir un nano-ordinateur polyvalent, rentable et plus simple, qui peut être facilement encastré à l’intérieur et à l’extérieur de tout périphérique utilisant un connecteur standard DDR2 SODIMM.

À partir d’aujourd’hui, Canonical et la Foundation Raspberry Pi annoncent la disponibilité officielle du système d’exploitation Ubuntu Core, une version compacte d’Ubuntu, conçue pour être déployée dans des périphériques intégrés et dans l’IoT (Internet of Things) de toutes tailles et formes.

« Obtenir un support officiel pour Ubuntu Core est très important pour notre Compute Module 3. Il ouvre une vaste communauté de développeurs désireux d’exploiter les avantages particuliers d’Ubuntu dans le monde de l’IoT : son empreinte économique, sa polyvalence et ses principaux avantages pour la sécurité », précise Eben Upton, PDG chez la Fondation Raspberry Pi.

Les spécifications techniques du Raspberry Pi Compute Module 3

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les spécifications techniques du Raspberry Pi Compute Module 3 (CM3), la carte est alimentée par le même processeur BCM2837 du Raspberry Pi 3, utilise 1 Go de mémoire vive (RAM), et elle est livrée avec un périphérique de stockage eMMC Flash de 4 Go qui est directement connecté au CPU. Cependant, il n’offre pas de connectivité Wi-Fi.

Ubuntu Core est soutenu par défaut par les technologies Snappy de Canonical, ce qui signifie qu’il sera aisé de mettre à jour la partie logicielle grâce aux Snaps, le format universel de packaging d’application Linux. En outre, il permet aux fabricants de périphériques de construire leurs propres boutiques d’applications.

Mots-clé : CM3Compute Module 3Raspberry PiUbuntu Core
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.