Fermer
Astuce

Evernote vs OneNote : quel est le meilleur pour vos besoins de prise de notes ?

Evernote-vs-OneNote

Evernote et OneNote sont les deux leaders diamétralement opposés du monde de la prise de note numérique. Evernote est une courageuse startup lancée en 2008 (et maintenant une multinationale), tandis que OneNote est le bébé de Microsoft et existe depuis 2003.

Malgré leur âge, les deux applications ont vraiment commencé à briller lorsque le cloud computing a explosé, ce qui leur permet de passer en plateforme, tout en vous permettant de l’utiliser sur tous les périphériques que vous aimez. Mais vous n’arriverez jamais à utiliser les deux simultanément, c’est pourquoi j’ai décidé de vous faire une comparaison des deux plateformes, OneNote et Evernote, pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.

Evernote vs OneNote : le rapport qualité-prix

La première chose que l’on peut évoquer au sujet des deux services est que Evernote et OneNote ont été assez proches sur le plan financier jusqu’en juin 2016. Les deux avaient d’excellentes versions gratuites et des versions premium dignes d’intérêt, avec une foule de fonctionnalités supplémentaires.

Mais, Evernote a changé son fusil d’épaule, restreignant notamment la version gratuite de base à seulement deux périphériques, nuisant ainsi à la promesse du « cross-platform », car beaucoup d’entre nous ont plus de deux périphériques ces jours-ci. À contrario, la version gratuite de OneNote continue à être disponible sur plusieurs périphériques, ce qui lui confère un avantage sérieux sur ce point.

Evernote vs OneNote : interface

Si vous connaissez l’approche basée sur le bandeau de Microsoft pour sa suite Office, vous vous sentirez comme chez vous avec la conviviale interface de OneNote. Pour Evernote, l’interface semble un peu plus confuse en comparaison, bien que vous n’allez pas mettre longtemps à vous l’approprier.

L’interface de OneNote est très agréable

J’aime comment OneNote dispose son menu, affichant tous vos blocs-notes, et pour lesquels vous pouvez cliquer/glisser en utilisant l’icône du menu hamburger en haut à gauche. De plus, voir toutes les pages que vous avez dans un carnet donné dans le volet de gauche est une vue utile. Cela dit, Evernote va encore plus loin et offre diverses actions accessibles en quelques clics, comme le fait d’exporter, d’imprimer, de dupliquer, d’étiqueter et de partager des notes ou des carnets de notes complets.

Dans l’ensemble, c’est probablement une équivalence entre les deux services en matière de design. Mais, ma préférence va envers l’audacieuse présentation de OneNote. Néanmoins, les goûts et les couleurs pourraient vous faire préférer Evernote.

Evernote vs OneNote : caractéristiques

C’est là que les deux applications se différencient réellement. Et, selon le type de fonctionnalités dont vous avez besoin, vous pourriez décider de choisir tel ou tel service. L’une de mes fonctionnalités préférées dans OneNote est le fait que vous avez beaucoup plus de liberté pour gribouiller et dessiner n’importe où sur la page, ce qui est particulièrement utile si vous avez un stylet et que vous souhaitez dessiner des plans et des choses plus créatives. Il y a également un dictionnaire intégré et un thésaurus.

La fonctionnalité phare d’Evernote, à mon sens, est son Web Clipper, qui vous permet d’annoter et de capturer des passages d’un site Internet avant de les sauvegarder. OneNote est simpliste par comparaison. Vous pouvez également enregistrer de l’audio dans Evernote, ce que vous ne pouvez pas faire dans la version gratuite de OneNote. Enfin, Evernote est parfaitement intégré à Google Drive, afin de rapidement lancer les choses à destination et en provenance du service cloud.

Web Clipper est une fonctionnalité très intéressante de Evernote

Encore une fois, c’est une question de priorité. Mais, peut-être que Evernote a l’avantage ici concernant les différentes options de prise de notes, tandis que OneNote va davantage convenir aux personnes qui disposent d’un stylet avec leur périphérique.

Verdict : OneNote gagne face à Evernote

Pour beaucoup, ces applications étonnamment distinctes ont leur part de fonctionnalités, qui font en sorte qu’elles méritent une certaine attention. En fin de compte, ce qui fait que OneNote est le meilleur selon moi, c’est sa version gratuite qui ne verrouille pas les fonctionnalités de manière aussi agressive que les restrictions récemment imposées par Evernote — le fait de pouvoir l’utiliser uniquement sur deux périphériques est une véritable contrainte.

Bien évidemment, cela dépend en partie du pouvoir financier de Microsoft, là où Evernote est une entreprise qui dépend beaucoup plus de la monétisation de son application. Quoi qu’il en soit, il semble que Microsoft a tout fait pour que OneNote soit apprécié par un plus grand nombre de consommateurs.

Enfin, il est important de noter que Evernote et OneNote ne sont pas les seules applications de prise de notes. Il existe de nombreuses alternatives, qui disposent de leurs propres fonctionnalités — certaines sont simplement des clones d’Evernote ou OneNote.

Mots-clé : evernoteOneNote
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Google Hangouts profite maintenant des fonctionnalités d’appel natif d’iOS

L’année dernière, Apple a introduit CallKit, un framework qui permet aux développeurs d’accéder aux fonctionnalités d’appel natif d’iOS. Mais, les...

Fermer