fermer
OS

Google lance PAX pour mettre fin aux guerres de brevets des OEM Android

Google vient d’annoncer un nouveau programme qui protégerait les constructeurs de périphériques Android des guerres de brevets, et ainsi d’assurer la paix entre ces derniers. L’accord Google PAX signifie Android Networked Cross-License Agreement, et vise à éviter les litiges sur les brevets logiciels.

Google PAX (qui signifie la paix en latin) va aider les membres « à accorder des licences de brevets libres de droits, couvrant Android et les applications Google ». L’écosystème open source Android a massivement progressé au cours des années, et comprend maintenant plus de 400 fabricants partenaires et 500 opérateurs, qui ont produit plus de 4 000 appareils durant l’année écoulée.

Aujourd’hui, Google recense 1,6 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde entier. Avec un tel écosystème hautement concurrentiel, il est logique que Google veuille faire en sorte que les fabricants de smartphones ne soient pas pris dans d’interminables guerres de brevets, et que ces derniers continuent d’innover et de consacrer leurs ressources à la création de nouveaux produits.

Les principaux OEM ont déjà rejoint l’initiative PAX

Un certain nombre de sociétés ont déjà signé le nouvel accord Google PAX, parmi lesquelles on retrouve évidemment Google, mais également Samsung Electronics, LG Electronics, Foxconn Technology Group, HMD Global, HTC, Coolpad, BQ ou encore Allview. Ces membres possèdent plus de 230 000 brevets dans le monde entier, et Google s’attend à ce que davantage d’entreprises se joignent à l’initiative — ce qui signifie que les équipementiers qui ne participent pas à celle-ci risquent d’être poursuivis en justice sur la contrefaçon de brevets. Mais, il est intéressant de noter que PAX peut poser certains inconvénients.

Si les OEM qui signent l’accord sont à l’abri des litiges relatifs aux brevets des autres membres, les entreprises qui refusent de se joindre pourraient devenir des cibles de celles qui se regroupent sous l’égide PAX. En outre, les membres de Google PAX pourraient devenir moins compétitifs, car ils perdent leur capacité à faire valoir leur propriété intellectuelle contre les membres rivaux.

Néanmoins, les petites entreprises qui se joignent à l’initiative PAX pourraient être les grandes gagnantes, car elles n’ont pas nécessairement les ressources financières précieuses pour les litiges de brevets. Étant donné la nature confidentielle de PAX, les détails sur l’accord ne seront pas mentionnés, et son efficacité ne pourra être prouvée que dans le futur.

Tags : AndroidGooglePAX
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.