Fermer
Apps

Microsoft facilite le passage d’un Mac à un périphérique Surface avec un outil gratuit

Les propriétaires d’un Mac qui souhaitent acheter un des dispositifs de la gamme de périphériques de la firme de Redmond, sachez que Microsoft dispose désormais d’un outil pour rendre la migration de données entre un Mac et un Surface aussi rapide, qu’indolore. Nommée Mac to Surface Assistant, l’application est disponible gratuitement pour tout déplacer sur un dispositif Surface, allant des images, aux applications à des fichiers stockés localement synchronisés avec Creative Cloud, Google Drive, et Dropbox.

Indépendamment du débat Windows versus macOS, il y a des clients qui envisagent un dispositif Surface, et le nouvel outil devrait faciliter le processus de migration. L’outil analyse le dispositif Mac et fournit une liste de contrôle simple pour transférer des données sélectionnées et les paramètres. Elle nécessite un disque dur externe qui est d’une plus grande capacité que l’unité de stockage utilisé pour le Mac. Hormis ça, c’est très simple.

Pour ceux qui l’ignorent, les derniers dispositifs de Microsoft sont le Surface Book avec un prix de départ de 1 649 euros, la Surface Pro 4 à un prix initial de 929 euros, et le Surface Studio, un PC tout-en-un qui malheureusement n’est pas encore disponible en France. Avant d’offrir le nouvel outil de migration, Microsoft a fourni de longues instructions étape par étape sur la façon de déplacer des photos, des fichiers et les e-mails d’un Mac à sa famille de produits Surface.

Voici la gamme Surface de gauche à droite : Studio, Book et Pro 4

Le nouvel outil de Microsoft est le dernier travail de la société pour attirer les clients d’Apple. En plus de cibler les designers et les architectes avec le nouveau PC tout-en-u Studio, la société réalise également de nombreux rabais pour que les propriétaires d’un Mac puissent passer sur un nouveau dispositif Surface. Microsoft fournit même un site Web dédié pour les clients d’Apple qui envisagent de passer à la gamme Surface.

Une migration aisée pour beaucoup ?

Selon Microsoft, ses produits Surface fonctionnent très bien avec les dispositifs et les services d’Apple. Le site fournit une FAQ pour répondre à des questions telles que la synchronisation d’un iPhone vers un nouveau dispositif Surface, où encore sur comment trouver les applications migrées, comment utiliser les raccourcis clavier, où trouver les paramètres du système, et plus encore. Microsoft évoque même de toutes les préoccupations en ce qui concerne les machines fonctionnant sous Windows qui attrapent un méchant virus.

Le site présente également Windows 10 pour les utilisateurs de longue date sur Mac. La visite commence par la création d’un compte Microsoft, la découverte de l’écran d’accueil et du menu Démarrer, et permet d’apprendre à se déplacer dans le tout dernier système d’exploitation de Microsoft. Il y a également des instructions rapides sur la façon d’utiliser le Surface Pen.

Il est facile de passer d’un Mac à un périphérique Surface

Cependant, les efforts de Microsoft pourraient rester en vain. En effet, il y a la problématique quotidienne des logiciels malveillants entourant les PC sous Windows, ou le fait que tous les outils d’Adobe ont été vantés sur la plateforme d’Apple, et ce depuis des années. Les appareils Mac servent apparemment de « référence » pour de nombreux designers et architectes. À Microsoft de faire changer les mœurs. Le Studio pourrait être un argument de poids.

Mots-clé : macMicrosoftSurface
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.