Fermer
Tests

Prise en main du Alcatel PLUS 12, un dispositif 2-en-1 sous Windows 10

Lors du MWC 2017 à Barcelone, Alcatel, l’une des entreprises qui parient gros sur les périphériques Windows, a dévoilé un périphérique 2-en-1 nommé PLUS 12, spécifiquement adressé à « la personne occupée qui a besoin de faire avancer les choses ».

Les tablettes traditionnelles n’ont plus la cote, mais les conceptions convertibles, avec des claviers amovibles, des accessoires tels qu’un stylet en option et une connectivité LTE permettent à ces machines de se renouveler. De nos jours, la meilleure chose à propos des machines 2-en-1 est qu’elles peuvent aider davantage de gens à faire beaucoup plus, tout en étant en déplacement.

Au prix de 499 euros, malheureusement on ne connait pas la date de sortie ce périphérique, mais Alcatel précise que le PLUS 12 va être lancé avec Windows 10 Redstone 2 (la mise à jour Creators Update). Autrement dit, il est fort probablement que Alcatel lance son 2-en-1 au même moment où Microsoft va pousser la mise à jour, attendue en avril.

Alcatel PLUS 12 : conception et écran

Le Alcatel PLUS 12 est basé sur l’approche désormais traditionnelle 2-en-1, avec un clavier détachable qui permet au dispositif de jouer un double rôle, soit comme une tablette, soit comme un ordinateur portable lorsque le clavier est respectivement déconnecté ou connecté.

Alcatel PLUS 12 : approche 2-en-1

La tablette elle-même pèse 596 grammes, tandis que le clavier ajoute 365 g supplémentaires. Le périphérique reste donc assez léger, peu importe si vous voulez l’utiliser comme une tablette ou un ordinateur portable.

Pour sa conception, la coque arrière de la tablette a un effet en métal brossé, lui donnant un look plutôt premium. Le dispositif est assez confortable en main, mais attention à ne pas faire tomber la tablette puisque celle-ci est tout de même assez glissante.

Alcatel PLUS 12 : coque arrière en métal brossé

Le clavier est livré avec un port LTE, mais aussi avec un capteur d’empreintes digitales qui peut être utilisé avec Windows Hello pour une authentification sécurisée à Windows 10. Il y a plusieurs ports, notamment de l’USB-C, l’USB-A, un port micro-HDMI et une prise audio, ainsi qu’une caméra frontale de 5 mégapixels, deux haut-parleurs et un microphone.

La bonne nouvelle est que le même clavier peut également être utilisé comme un hotspot Wifi qui prend en charge jusqu’à 15 appareils, ce qui contribue à ce que Alcatel décrit comme « l’ordinateur parfait pour la mobilité ».

Le clavier du PLUS 12 possède un port LTE pour faire office de hotspot Wifi

Alcatel PLUS 12 : interface et performances

Du côté de ses spécifications, ce périphérique 2-en-1 est livré avec un écran IPS de 11,6 pouces d’une résolution full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels, et dispose de 4 Go de mémoire vive (RAM) avec 64 Go d’espace de stockage.

Le processeur est le Intel Celeron N3350, qui n’est pas réellement un monstre en matière de spécifications, mais qui fait parfaitement le job, en particulier pour les activités traditionnelles d’aujourd’hui, comme la navigation, la lecture d’e-mails, ou encore la rédaction de documents.

Alcatel PLUS 12 : vue de face

Le Alcatel Plus 12 dispose également d’un stylo qui se fixe magnétiquement à droite de la tablette.

Alcatel PLUS 12 : rapide verdict

Avec un design plutôt traditionnel, le Alcatel Plus 12 semble prometteur. Cependant, il va être important de connaître ses performances dans le monde réel.

Mots-clé : 2 en 1AlcatelMWC 2017PLUS 12Windows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.