Des façons d’apprendre à coder gratuitement

Apprendre à coder est l’une des choses les plus intéressantes que vous pourriez faire ! Par exemple, si vous êtes un designer, appréhender un nouveau langage de programmation Web va vous aider à comprendre ce que vous venez de créer, et si vous cherchez à construire votre société, être un responsable technique peut rendre les choses plus facile pour vous.

Peu importe la raison pour laquelle vous voulez apprendre à coder, la seule chose que vous avez vraiment besoin, c’est d’être curieux. En revanche, si vous êtes un novice en la matière et que vous ne savez pas par où commencer, je vais vous présenter dans cet article différentes façons de commencer à coder gratuitement. Cette liste a été complétée par vos réponses, suite à un tweet et publication Google+ que j’ai publiés (merci à tous ceux qui ont répondu !).

Note : Dans la série ci-dessous de nombreux sites seront en anglais

iTunes U

iTunes U récemment mis à jour par Apple, est un puissant système permettant de distribuer tous les types de contenu, des conférences aux cours de langue, des films aux labos, des livres audio aux présentations. Ainsi, « iTunes U apporte au monde de l’éducation tous les avantages de l’iTunes Store en permettant de distribuer facilement des informations aux étudiants, aux enseignants et à tous ceux qui ont soif d’apprendre, où qu’ils se trouvent ».
Le but, pour les établissements est de créer un site iTunes U qui va permettre de centraliser tous les cours numériques créés ou présentés par les enseignants. Ces derniers pourront être ensuite téléchargés et consultés sur n’importe quel Mac, PC, iPod ou iPhone…

Des façons d'apprendre à coder gratuitement - iTunes U

Là où je veux en venir, et la raison pour laquelle je vous en parle, c’est que l’Université de Stanford a mis en ligne une impressionnante série de vidéos de cours. Et ce qui est géant, c’est que tous les cours sont gratuits !

Mozilla’s Developer Network

Mozilla’s Developer Network est une combinaison d’un large éventail de documents pour les développeurs Web, et un ensemble impressionnant de tutoriels et démos. À noter que tout le monde peut contribuer à proposer des ressources, et ce afin de renforcer la communauté.

Des façons d'apprendre à coder gratuitement - Mozilla’s Developer Network

Vous désirez connaître les technologies qui font marcher le Web ? Rendez-vous sur le site afin de sélectionner les ressources qui vous intéressent.

Il s’agit d’un site à ne pas manquer pour tous les amoureux du développement Web.

Google Code University

Google Code University propose une liste de cours et ressources innovants pour aider les étudiants en informatique, les professeurs et les instructeurs. Il s’agit d’exemples de la formation des ingénieurs de Google qu’ils utilisent pour acquérir de nouvelles compétences.

Personnellement je m’y rends régulièrement pour lire un peu, et notamment le HTML5 Rocks, qui est une introduction au HTML5.

P2PU

J’ai découvert P2PU, pour Peer 2 Peer University, il y a un peu plus d’un an. Il s’agit d’une communauté entièrement libre d’enseignants et d’étudiants. Il combine les ressources éducatives libres, les cours structurés et la reconnaissance de la connaissance / apprentissage, dirigée et gouvernée par des volontaires.
Tirant parti d’Internet et du matériel pédagogique, aP2PU permet à tous de s’instruire à faible coût.

Voici un exemple de cours disponibles pour HTML5.

Net Tuts+

S’il y a bien un blog à inclure dans cette liste c’est Net Tuts+ ! En effet, je ne peux m’empêcher de louer les deux cours gratuits de 30 jours ! En effet, Net Tuts+ vous propose 30 cours correspondant à 30 jours pour apprendre le CSS et l’HTML, ainsi que 30 jours pour apprendre le jQuery.

Des façons d'apprendre à coder gratuitement - Net Tuts+

C’est vraiment hallucinant ! Le contenu est riche, vous pouvez revenir à une lancée non comprise grâce au format vidéo. Il serait dommage d’y échappez…
De plus, le blog regorge de tutoriels, astuces, aides, qu’il est impensable de le manquer.

Un mot, foncez !

Note : Il existe également d’autres cours qui sont accessibles via un abonnement premium.

Codecademy

Codecademy comme l’indique lui-même, est « le moyen le plus facile d’apprendre à coder », notamment pour les startups, pour lesquelles l’apprentissage au codage en ligne n’a jamais été aussi accessible.
Pour motiver, Codecademy récompenses les utilisateurs avec des badges pour les leçons complétées. Il garde la trace de votre score total, vos leçons terminées et le(s) trophée(s) gagné(s). Pour couronner le tout, c’est totalement gratuit.

Des façons d'apprendre à coder gratuitement - Codecademy

Grâce à l’utilisation d’une console en ligne, vous allez apprendre à taper quelques commandes et à comprendre leur utilisation et leurs effets, afin de connaître les bases communes à une majorité de langages de programmation.

Site du Zéro

Inutile de vous présenter le Site du Zéro ! Il s’agit d’un site communautaire francophone contenant de nombreux tutoriels gratuits pour les débutants : programmation, création de sites Web, Linux, etc … On y trouve de tout.

Personnellement j’y ai passé quelques heures lors de mes débuts dans la programmation ! Une référence pour tous les débutants, mais pas que … En effet, les cours en ligne, qu’ils soient écrits par l’équipe du site ou ses membres, supposent peu de connaissances préalables bien que certains requièrent tout de même un certain niveau.

Alsacréations

En voilà un autre site francophone intéressant ! Il s’agit, d’Alsacréations, une communauté dédiée à la conception de sites web de qualité, aux standards W3C, aux feuilles de styles CSS, aux langages HTML et XHTML, et à l’accessibilité

Présentant des tutoriels, des outils ou encore des astuces, Alsacréations, où plutôt ses auteurs, est aussi connu pour une sélection d’ouvrages publiés sur la programmation Web.

Des façons d'apprendre à coder gratuitement - Alsacréations

Developpez.com

Je m’excuse d’avoir oublié Developpez.com ! Et pourtant je l’avais noté sur ma petite fiche… Bien sûr, ce site est un incontournable pour tous les développeurs et ce, peut importe le langage à apprendre.

Vous y retrouverez des articles, des tutoriels, mais également un Forum ! C’est d’ailleurs, ce qui selon moi fait la force de ce site ! En effet, aussitôt une question posée, aussitôt une réponse.

Je vous invite à y faire un tour si vous ne le connaissez pas (j’en doute).

Vos contributions

Conscient de ne pas avoir cité tous les sites qui présentent des tutoriels, je m’engage à les ajouter dans le listing ci-dessous. Pour cela, dans la partie commentaires, indiquez-moi l’URL du site et une brève description de ce dernier.

Attention je me réserve de refuser des demandes, car le but étant de présenter un site riche en tutoriels. Veuillez également noter que ce dernier peut-être anglophone.

Je vous écoute !

  • Zanskar49 : Sur tuto.com, vous allez pouvoir retrouver pleins de tutoriels vidéos dont certains gratuits
  • Dhoko : Grafikart, de nombreuses vidéos sont disponibles. Il y a également OpenWeb, un site offrant à la fois un regard expert sur le Web et des exemples concrets d’utilisation des normes du W3C
  • Devteck : The New Boston, est un site en anglais permettant de récupérer des cours et tutoriels sur de nombreux langages de programmation. À ne pas manquer également

Lire, regarder, expérimenter

Je sais, cela peut s’avérer être une manière d’apprendre démodée, mais c’est toujours valable… La lecture d’un livre de programmation peut sembler terne pour beaucoup, mais il y a de nos jours aussi des tutoriels vidéo et d’innombrables guides en ligne disponibles pour chaque niveau de compétence.

En fin de compte, il n’y a rien de mieux que de se salir les mains et d’apprendre par la pratique. Apprendre pas à pas est quelque chose de génial !

Enfin, je vous conseille de lire mes dix étapes pour apprendre rapidement un nouveau langage de programmation.

Avez-vous des conseils à partager pour les débutants qui souhaitent se lancer dans le développement ? Laissez-les nous savoir dans les commentaires ci-dessous.