Fermer
Périphériques

Raspberry Pi 3 a un problème de surchauffe, la solution vous coûtera 5 dollars

Raspberry Pi 3 a un problème de surchauffe, la solution vous coûtera 5 dollars

Le Raspberry Pi 3 est le candidat ultime dans la course aux petits ordinateurs, et pour des raisons logiques, il a déjà vu de grands concurrents moins d’une semaine après son lancement. Cependant, cette petite chose est assez puissante par rapport à son prédécesseur, ce qui lui donne un avantage.

En effet, si le nouveau mini-ordinateur Raspberry Pi 3 a la même taille et le même prix que le Raspberry Pi 2, le nouveau modèle a un meilleur processeur, capable d’offrir de meilleures performances, allant jusqu’à 60 % par rapport à son prédécesseur.

Malheureusement, alors que ce dernier est beaucoup plus puissant, le Raspberry Pi 3 dégage beaucoup plus de chaleur. Bien que cela puisse ne pas être un problème pour certaines tâches, Phoronix a récemment poussé le petit ordinateur à ses limites en exécutant une série de benchmarks, et a remarqué qu’il devient beaucoup plus chaud que son prédécesseur lorsqu’il est soumis à de fortes contraintes.

Naturellement, cela a donné lieu à un problème de surchauffe. Mais, il y a déjà une solution assez simple, et peu coûteuse.

Raspberry Pi 3 a un problème de surchauffe, la solution vous coûtera 5 dollars

LoveRPi Heatsink Set, le radiateur parfait

En effet, ne vous inquiétez pas trop, une compagnie société LoveRPi a déjà introduit un radiateur commercialisé pour la modique somme de 5 dollars, que l’on va fixer sur le Raspberry Pi 3 — tout comme sur le Raspberry Pi 2. Il suffit de placer les minuscules dissipateurs en aluminium sur le dessus du CPU et de la puce LAN en utilisant l’adhésif thermique fourni. Et, ces derniers vont alors dissiper la chaleur générée par votre petit ordinateur sans avoir besoin de ventilateurs.

La société affirme que le LoveRPi Heatsink Set peut réduire les températures de plus de 20 ° Celsius. Placez-les sur le dessus du Raspberry Pi 3 et vous pouvez dire adieu au problème de surchauffe.

LoveRPi Heatsink Set

Pourquoi cette problématique ? Bien qu’il soit peu probable qu’un Raspberry Pi soit assez chaud pour causer des dommages sur les composants de la carte, dans certaines situations, il pourrait être assez chaud pour causer des problèmes de stabilité jusqu’à ce que le système se refroidisse.

LoveRPi note également que le capteur de température sur la puce BCM2837 de Broadcom est inexact lorsque les températures sont élevées, pouvant ainsi entraîner des lacunes sur le firmware. Donc, l’installation d’un radiateur peut éviter de tels inconvénients.

Mots-clé : LoveRPiRaspberry Pi 2Raspberry Pi 3
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.