Fermer
Périphériques

10 projets Raspberry Pi pour les débutants

10 projets Raspberry Pi pour les débutants

Le Raspberry Pi est une petite machine, très abordable, portable, et conviviale. Autrement dit, et malgré son prix et sa taille, la carte reste grande en termes de projets. Mais quand vous mettez la main pour la première fois sur ce mini-ordinateur, cela peut être un véritable défi de comprendre quels projets vous pourriez faire en premier lieu.

Les dix projets Raspberry Pi présentés ci-dessous s’adressent aux débutants, et ils sont parfaits pour avoir une introduction aux capacités matérielles et logicielles du Pi, et vous aideront à l’appréhender en quelques minutes.

Évidemment, les projets sur la toile sont multiples, et vous pouvez faire bien plus avec cet ordinateur. En fait, seulement votre imagination est la limite de ce que vous pouvez faire.

10 projets Raspberry Pi pour les débutants

Capteur de mouvement et alarme pilotés par le Raspberry Pi

Les capteurs et les alarmes sont souvent considérés comme le domaine de l’Arduino, mais le Raspberry Pi peut également fonctionner avec ce genre de périphériques ! La création d’un simple détecteur de mouvement et d’une sirène d’alarme piézo va vous apprendre les bases du travail avec le matériel externe du Pi. Ce projet utilise le langage de programmation Python, de sorte que vous allez commencer à apprendre ce langage si vous êtes un novice. Vous pouvez commencer avec seulement un Pi, une carte SD, un capteur infrarouge passif, un buzzer piézo, une seule résistance, et certains fils.

Cadre photo numérique avec le Raspberry Pi

Bien que les composants de ce projet soient un peu plus chers que certains des autres (vous devriez être en mesure d’obtenir le tout pour moins de 200 euros), ce projet est vraiment cool. Il se traduira par un joli cadre photo numérique que vous pouvez utiliser dans votre maison. Puisque le Pi est très polyvalent, vous pouvez également l’utiliser pour streamer vos films ou pour la navigation Web, ce qui en fait un projet amusant et utile. Un Raspberry Pi, un écran LCD, et un châssis, est tout ce dont vous avez besoin pour répondre à vos besoins. Si vous avez un vieil écran qui traine, ou que vous pouvez en récupérer un quelque part, c’est tout bon !

Cadre photo numérique avec le Raspberry Pi

Retro Gaming avec RetroPi

Les jeux vidéo old school sont géniaux, et le Raspberry Pi peut vous aider à rejouer vos favoris d’enfance de NES, SNES, N64, Playstation, et un tas d’autres systèmes. RetroPi est l’un des moyens les plus populaires pour y parvenir, et il est très facile à configurer. Il suffit d’ajouter une manette en USB, et vous avez terminé. Et si vous avez le temps, vous pouvez même créer une borne d’arcade.

Retro Gaming avec RetroPi

Une interface Web pour votre Raspberry Pi

La configuration de votre Raspberry Pi à distance est une excellente façon de commencer l’apprentissage d’une partie du code qui est nécessaire pour interagir avec votre Pi depuis le monde extérieur. Cette démonstration vous montre comment allumer des LED depuis votre smartphone par une simple interface utilisateur. Les scripts sont fournis, de sorte que vous n’allez pas avoir besoin d’une grande compétence en développement. Mais, regarder les différents scripts va vous permettre d’en apprendre beaucoup sur la façon de mettre en place des applications basées sur le Web pour votre Pi.

Une interface Web pour votre Raspberry Pi

Un serveur Web personnel

Vous pourriez penser que la mise en place d’un serveur Web est un processus complexe, mais c’est en fait très facile, surtout avec des utilitaires comme OwnCloud, qui vous aideront à l’installation. Le Raspberry Pi est idéal pour une utilisation en tant que serveur personnel où vous pouvez stocker des photos, de la musique, des films, ou même héberger un petit site Web. C’est un service de cloud entièrement gratuit ! Vous aurez besoin d’une carte SD et d’un câble Ethernet (ou un dongle Wi-Fi si vous voulez un serveur compatible sans fil), et c’est tout ! Si vous avez déjà un serveur personnel, vous pouvez également utiliser votre Pi pour surveiller son état.

Ajoutez du sans fil à votre imprimante avec un Rapsberry Pi

Les imprimantes sans fil sont géniales, mais elles peuvent coûter un peu plus que les traditionnelles imprimantes connectées en USB. Si c’est le cas avec votre imprimante, un Raspberry Pi peut vous aider à la transformer en un dispositif sans fil avec quelques commandes simples, et grâce à un dongle Wi-fi que vous pouvez acheter pour moins de 10 euros. Insérez le dongle Wi-Fi, branchez votre imprimante, exécutez quelques commandes, et vous serez en mesure d’imprimer à distance !

Ajoutez du sans fil à votre imprimante avec un Rapsberry Pi

Codez un jeu de Pong sur Rapsberry Pi

Si vous n’avez pas de composants sous la main, ce projet est très simple pour commencer à coder en Python sur votre Pi. Tout le code est fourni dans ce tutoriel pour créer une version du Pong, le classique jeu d’arcade. Si vous n’avez jamais utilisé Python ou Pygame auparavant, ce sera une très bonne introduction, et vous aidera à obtenir les bases avant de passer à des projets plus complexes. Vous pouvez également modifier le code pour améliorer les performances ou changer le jeu comme bon vous semble.

Codez un jeu de Pong sur Rapsberry Pi

Créez votre musique avec Sonic Pi

Sonic Pi transforme votre Raspberry Pi en synthétiseur, vous permettant d’utiliser les compétences de programmation de base pour créer des effets sonores et de la musique à partir de courts échantillons de chansons. Bien que Sonic Pi utilise son propre langage de programmation, les principes que vous apprendrez tout en créant de la musique vous resserviront dans le futur. Attention, cela peut être très addictif !

Mesure de distance par ultrasons

Un autre bon tutoriel est un projet qui vous montre comment à l’aide d’un capteur ultrasonique couplé à votre Pi vous pouvez mesurer la distance avec d’autres objets. Encore une fois, ceci est un projet qui est le plus souvent réalisé avec un Arduino, mais la simplicité de l’installation en fait un excellent projet pour le Pi.

Un récepteur AirPlay avec le Raspberry Pi

Alors que nous trouvons de plus en plus d’enceintes compatibles AirPlay, celles-ci restent encore très coûteuses. Heureusement, vous pouvez utiliser un Raspberry Pi comme un récepteur AirPlay, permettant ainsi de redonner goût à vos anciennes enceintes. Avec votre Pi, une prise jack stéréo, et un dongle Wi-fi, vous serez en mesure de diffuser de la musique à partir de votre iPhone, votre iPad ou votre Mac sans dépenser beaucoup d’argents. Dans ce projet, Harry recycle son vieil ampli en un récepteur Airplay qui dispose également d’une interface Web et offre un accès à de multiples services de streaming, grâce à l’OS Pi MusicBox.

Un récepteur AirPlay avec le Raspberry Pi

À vous de jouer

Avec ces projets de débutant réservés au Raspberry Pi, vous êtes sûr de tomber sur quelque chose qui va vous intéresser. La meilleure façon de commencer est de simplement choisir un projet et y aller. Vous apprendrez les rudiments sur la façon d’utiliser un Pi, et ce tutoriel pourrait même vous aiguiller pour vos projets.

Quels projets avez-vous trouvés comme étant le meilleur pour votre Raspberry Pi ? Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

Mots-clé : Raspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Apple prépare déjà une Apple TV plus rapide, plus puissante ?
Apple prépare déjà une Apple TV plus rapide, plus puissante ?

Toute personne qui a récemment acheté une Apple TV de quatrième génération va être dépitée. Après avoir attendu près de...

Fermer