Fermer
Développement

Microsoft et Google main dans la main sur un partenariat JavaScript

Microsoft et Google main dans la main sur un partenariat JavaScript

Voici un partenariat qui peut être une surprise pour beaucoup : Microsoft et Google sont devenus potes afin de travailler main dans la main sur la prochaine version du populaire framework JavaScript, Angular, et ont convenu de combiner leurs compétences avant sa sortie imminente.

Le déploiement de la controversée version 2.0 d’Angular JS verra la convergence du langage de programmation open source de Microsoft, TypeScript, et AtScript, une version avancée de Google pour TypeScript. Autrement dit, les développeurs seront en mesure d’écrire des applications dans le même langage pour le nouveau framework.

Pour rappel, Microsoft a publié TypeScript il y a trois ans (2012), pour être un langage de programmation libre et open-source ayant pour but d’améliorer et de sécuriser la production de code JavaScript. Désormais, celui-ci est notamment utilisé par Adobe et Mozilla dans divers projets. À contrario, Angular.js, qui a fait ses débuts en 2009, est un framework JavaScript libre et open source, qui permet de créer des applications web dynamiques.

L’équipe de Angular a fait l’annonce lors de la ng-conf 2015 à Salt Lake City. On apprend que les deux sociétés ont collaboré pendant plusieurs mois dans ce qui est un changement de cap des deux côtés. « En travaillant en étroite collaboration avec une bibliothèque riche comme Angular, cela a permis à TypeScript d’évoluer vers des fonctionnalités avancées, qui simplifient le développement applicatif de bout en bout », a déclaré Sivaramakrishnan Somasegar, vice-président en charge de la division développeurs de Microsoft.

Microsoft et Google main dans la main sur un partenariat JavaScript

Des développeurs soucieux

Dans le cadre du déploiement, TypeScript aura quelques-unes des fonctionnalités que Google a ajoutées à Angular au cours des dernières années à l’aide AtScript, incluant l’introspection, et les annotations de champs et métadonnées. Les deux équipes sont impatientes de continuer à faire converger TypeScript et le JavaScript, notamment en travaillant avec l’organisme de normalisation ECMAScript sur ​​l’avenir des types en JavaScript.

Cependant, ce choix n’a pas forcément été apprécié par certaines parties de la communauté de développeurs, puisque Angular 2 n’est pas rétrocompatible avec la précédente version du framework. De plus, certains développeurs pensent que l’arrivée de Microsoft pourrait compliquer l’évolution du framework. Cependant, c’est certainement une victoire pour TypeScript, qui a vu une forte adoption au cours de la dernière année.

Pour ceux qui veulent revoir la conférence à la ng-conf 2015, voici la vidéo :

Mots-clé : GoogleJavaScriptMicrosoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Microsoft promet des mises à jour plus rapide pour Windows 10

Si vous êtes impatients concernant le fait que Microsoft n'est pas poussée une mise à jour de Windows 10 Technical...

Fermer