Fermer
Développement

Animez un atelier Hour of Code une session pour un groupe d’enfants

Le prochain Hour of Code, l’heure d’initiation à la programmation, chez soi ou à l’école, aura lieu du 5 au 11 décembre 2016. Mais, ces 60 minutes pour l’informatique vont beaucoup plus loin. C

ode.org, derrière cette initiative, a présenté ce programme en 2013, soutenu par de nombreux acteurs très connus, à la fois à l’intérieur et bien en dehors de l’industrie du développement logiciel avec son message : « Chaque élève à l’école devrait avoir la possibilité d’apprendre à coder ».

Pour sa première année, Hour of Code a atteint près de 10 millions d’élèves aux États-Unis, et a atteint toutes les régions du globe. En 2014, l’initiative a non seulement connu une croissance exponentielle, mais elle a aussi influencé les personnes qui pourraient apporter un changement – pas seulement le président des États-Unis, Barack Obama, mais également les politiciens de nombreux pays dans le monde. En 2015, 195 millions d’enfants ont ainsi pu en bénéficier dans plus de 180 pays le monde.

Hour of Code permet à n'importe qui d'apprendre le programmation
Hour of Code permet à n’importe qui d’apprendre le programmation

Maintenant, pour sa quatrième année, Hour of Code va prendre une plus grande ampleur, que ce soit aux États-Unis ou dans d’autres régions du monde, et notamment en France. Dans l’hexagone, au cours de cette heure de programmation, les élèves suivent des tutoriels disponibles gratuitement sur code.org. Ils vont ainsi prendre le contrôle d’un personnage de jeu vidéo, et programmer quelques instructions pour réaliser différentes tâches. Concrètement, il s’agit d’apprendre de manière ludique les rudiments de la programmation, telle que les commandes, les boucles, les itérations et les conditions.

Comment animer un atelier Hour of Code en France

« À travers cette initiative, nous pouvons tous être acteurs de la dynamique mondiale visant à permettre à chacun de bénéficier des opportunités offertes par le numérique. C’est en outre un formidable levier de transmission des compétences entre les générations », précise Corinne Caillaud, Directrice des Affaires publiques, et juridiques de Microsoft France.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la programmation pour devenir l’un des formateurs bénévoles Hour of Code. Un accompagnement est possible ! Microsoft France, en partenariat avec Simplon.co et Zup de Co, propose à tous ceux qui le souhaitent de devenir animateur bénévole d’un atelier Hour of Code ou d’organiser une session pour un groupe d’enfants.

Minecraft est utilisé pour l'apprentissage du développement
Minecraft est utilisé pour l’apprentissage du développement

Pour s’inscrire en tant que bénévole, rendez-vous sur ce lien. Alors plus d’hésitation, rejoignez le mouvement et la communauté Hour of Code en France : inscrivez-vous !

Non seulement Code.org réussit à changer les cœurs et les esprits, mais l’initiative a insufflé un nouveau programme universitaire. Ceux qui arrive à s’intéresser au programme Hour of Code de cette année peuvent espérer être en mesure de poursuivre leur éducation dans ce domaine, et se préparer à un avenir qui exige et récompense ces compétences.

Tout le monde peut aider à faire de Hour of Code une véritable réussite
Tout le monde peut aider à faire de Hour of Code une véritable réussite
Mots-clé : Hour of CodeMicrosoftSimplonZup de Co
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.