Fermer
Développement

Hour of Code : Obama écrit quelques lignes de JavaScript

Le fait s’est passé ce mardi aux États-Unis, lorsque Barack Obama est devenu le premier président à écrire quelques lignes de code devant le grand public.

Mais ne vous méprenez pas, le leader américain n’a pas entrepris sa carrière post-présidentielle dans le secteur de la programmation. Non, en revanche le Président américain a tout simplement souhaité être le premier homme de la Maison-Blanche à coder un tant soit peu. Le but de cette opération a été d’inciter les jeunes à s’impliquer dans l’informatique.

Cette opération s’est inscrite après le lancement ce lundi de la part de Code.org de l’annuel Computer Science Education Week, un événement mondial visant à élargir la participation dans le développement, et les domaines connexes en augmentant l’accessibilité dans les écoles. Lors d’une réunion spéciale à la Maison-Blanche, 20 élèves d’une école secondaire à Newark, ont rejoint le Président pour un workshop Hour of Code, similaire à ceux qui se déroulent dans le monde entier par une foule d’entreprises de technologie et d’autres groupes jusqu’à aujourd’hui.

Selon le co-fondateur de Code.org, Hadi Partovi, qui était également à la Maison-Blanche pour aider à lancer l’événement, le Président a réalisé un tutoriel impliquant l’écriture de “quelques lignes de JavaScript permettant d’animer quelques lettres à l’écran. Mission accomplie, Obama a passé quelque temps avec les élèves pour voir comment ils se débrouillaient dans le développement.

Hour of Code : Obama écrit quelques lignes de JavaScript

Encouragement

Parlant dans une vidéo postée sur YouTube le week-end passé, Obama encourage les enfants à s’impliquer dans la Computer Science Education Week.

Le président a déclaré que “si personne ne naît informaticien, devenir un chercheur en informatique n’est pas aussi effrayant que cela puisse paraître. Avec beaucoup de travail, et un peu de mathématiques, de la science, n’importe qui peut le faire”. Il a poursuivi : “ne consommez pas seulement les choses, créez des choses. Prenez une heure pour en savoir plus sur la technologie qui touche tous les aspects de notre vie. Voilà comment vous pouvez vous préparer pour disposer de toutes les compétences dont vous avez besoin pour votre avenir. Et ainsi, vous pourrez aider à préparer notre pays à l’avenir”.

Obama a exhorté les filles et les garçons pour aller à l’un des nombreux événements de développement qui se déroulent à travers le pays cette semaine – mais également dans le monde, en leur rappelant que la nation “compte sur les jeunes”.

Mots-clé : Barack ObamaHour of Code
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.