close
Périphériques

Seagate a révélé le minuscule disque dur de 2,5 pouces avec 5 To

Seagate a déployé une toute nouvelle famille de disques durs Barracuda, dans un facteur de forme de 2,5 pouces. La grosse particularité de ces derniers est qu’ils peuvent se vanter d’offrir 5 To de capacité de stockage. Les disques durs empruntent certaines des meilleures caractéristiques des disques durs mobiles de Seagate introduits plus tôt en 2016, avec une vitesse de rotation de 5400 tr/min, basées sur la technologie d’enregistrement magnétique, rapporte Anandtech.

Bien que les disques SSD continuent de dominer nos appareils mobiles et même nos ordinateurs de bureau, les disques durs mécaniques traditionnels jouent encore un rôle important dans le marché du stockage de données — en partie parce que vous pouvez obtenir beaucoup plus d’espace, tout en étant beaucoup moins chers. En ayant cela à l’esprit, Seagate a continué d’innover sur la technologie du disque dur traditionnel avec ces derniers disques durs de 2,5 pouces, conçus pour des solutions de stockage mobiles et externes.

En fait, le nouveau Barracuda ST5000LM000 est actuellement la plus grande capacité de stockage dans le monde sur un disque dur de 2,5 pouces, atteignant les 5 To. Cette petite prouesse est obtenue grâce au savoir-faire de Seagate, que la firme utilise afin de tirer le meilleur parti des 5 plateaux empilés les uns sur les autres.

Barracuda ST5000LM000 : un disque dur de 2,5 pouces de 5 To
Barracuda ST5000LM000 : un disque dur de 2,5 pouces de 5 To

Dédié aux ordinateurs de bureau et au stockage externe

C’est une technique utilisée par les disques durs pour augmenter la densité de stockage, par des pistes magnétiques écrasant partiellement des données précédemment écrites. Néanmoins, bien qu’intéressante, cette technique a pour effet de ralentir la vitesse d’écriture. Seagate évoque une vitesse de transfert de 140 Mo/s, soit des performances moindres qu’un disque de capacité équivalente en format 3,5 pouces. Le disque embarque un cache de 128 Mo de DRAM, et gère la technologie MTC.

Malheureusement, le Barracuda de 5 To est uniquement disponible pour les ordinateurs de bureau et le stockage externe. Il est un peu trop épais pour faire son apparition dans les ordinateurs portables, qui sont de plus en plus minces aujourd’hui. En effet, si le format 2,5 pouces est respecté, son épaisseur de 15 mm sera bien trop imposante pour la majorité des ordinateurs portables. D’autre part, les disques mobiles qui se vantent d’une capacité de stockage de 500 Go, 1 To et 2 To, trouveront sans aucun doute leur chemin dans le marché des ordinateurs portables.

La disponibilité des disques durs Barracuda a été annoncée au début du mois de décembre pour un prix fixé à partir de 240 euros.

Tags : BarracudaSeagateST5000LM000
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.