Fermer
Périphériques

Photokina 2016 : SanDisk dévoile la première carte SD de 1 To

SanDisk vient de dévoiler la première carte SDXC de 1 To du monde, doublant la capacité maximale actuelle de toutes les autres cartes mémoire.

La nouvelle carte mémoire SDXC UHS-I SanDisk Extreme Pro existe seulement comme un prototype. Cependant, il y a deux ans,  pour la Photokina 2014, SanDisk a annoncé la carte d’une capacité de 512 Go, qui a ensuite été libérée quelques mois plus tard, et se retrouve aujourd’hui sur le marché à partir de 470 euros. On peut donc espérer que les événements se dérouleront de la même façon.

La carte prototype SD SanDisk 1 To représente une nouvelle étape majeure alors que les contenus haute résolution et les applications gourmandes en capacité mémoire, telles que la réalité virtuelle, la vidéosurveillance et la vidéo à 360 degrés, progressent à un rythme effréné”, commente Dinesh Bahal, vice-président produits de la division Content Solutions de Western Digital.

SanDisk est fière, et à juste titre, de cette nouvelle étape, qui rappel sans cesse le rythme soutenu du progrès technologique. Il y a 16 ans, SanDisk a présenté sa première carte SD de 64 Mo, et les capacités ont constamment augmenté depuis.

SDXC UHS-I SanDisk Extreme Pro : prototype de 1 To
SDXC UHS-I SanDisk Extreme Pro : prototype de 1 To

Pour répondre à un besoin de plus en plus croissant

Alors que la plupart des gens ont probablement peu d’utilité d’une telle carte SD à ce jour, cette quantité de stockage devient nécessaire avec des caméras phares comme celles de Canon, Sony, Nikon, dont certaines sont dotées de capteurs de 50 mégapixels. De plus, la capture vidéo au format 4K et 8K avec des images à 360 degrés deviennent des caractéristiques standards, et poussent les normes actuelles de stockage à leurs limites. Ainsi,le fabricant ne cesse de repousser les limites de la technologie avec des solutions répondant à l’explosion des volumes de données produites.

Nous ne savons rien au sujet de la vitesse de la nouvelle carte, bien que Western Digital appartenant à SanDisk, place cette nouvelle carte dans la gamme Extreme Pro, suggérant qu’elle devrait être extrêmement alléchante.

À ce jour, en étant seulement un prototype, on ne sait pas combien va coûter ou quand sera disponible à l’achat la nouvelle carte SD. Pour l’instant, la carte SD de 1 To de SanDisk reste la Ferrari des cartes mémoire : quelque chose que l’on peut admirer, mais que nous devrions pas utiliser, commun des mortels, dans un proche avenir.

Mots-clé : Photokina 2016SanDisk
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.