fermer
OS

Google travaillerait sur un nouvel OS nommé Fuchsia qui n’est pas basé sur Linux

fuchsia

Avec Android et Chrome OS, Google a déjà une aura assez forte sur le marché des systèmes d’exploitation. Mais, alors que l’on retrouve ces derniers dans une multitude de périphériques, il y a apparemment un secteur où Google souhaite aller. Android Police a repéré une référence à Fuchsia, un nouveau système d’exploitation, dans une portion du code source sur GitHub, que l’on retrouve secrètement décrit comme « Pink + Purple == Fuchsia (a new Operating System) ».

Contrairement à Chrome OS et Android, Fuchsia ne sera pas basé sur Linux, mais utilise un nouveau noyau Magenta, qui est conçu pour rivaliser avec les systèmes d’exploitation orientés pour l’Internet des Objets comme FreeRTOS ou ThreadX. Autrement dit, cela suggère que Google veut être en mesure de le faire fonctionner sur une multitude d’appareils, peu importe la taille ou encore la forme. Ainsi, on peut imaginer voir ce dernier dans des tableaux de bord de voiture ou encore des objets connectés, là où le noyau Linux n’est pas indispensable.

Dart est le langage de programmation principal, et le support de Flutter indique que le système d’exploitation utilisera probablement le Material Design pour son interface utilisateur.

Il serait encore capable de fonctionner sur les smartphones et les ordinateurs, et si l’on en croit le code source disponible, il semble qu’il y ait une gestion avancée de la sécurité, et des fonctionnalités graphiques. Bien sûr, puisque Google n’a pas encore communiqué sur ce dernier, ce n’est que de la spéculation.

Un OS basé sur le Material Design ?
Un OS basé sur le Material Design ?

Rose et violet, les couleurs primaires

Pour les non-horticulteurs, le Fuchsia est un type de plante à fleurs couvrant près de 110 espèces. Reste à savoir pourquoi Google l’a nommé ainsi — sa couverture multiple de périphériques, son état embryonnaire, ou toute autre chose ?

Selon Hacker News, Travis Geiselbrech, l’homme qui a travaillé sur NewOS, BeOS, Danger, webOS et iOS, ainsi que Brian Swetland, qui a également travaillé sur BeOS et Android, ont participé à ce projet.

Évidemment, cette annonce n’est pas sans rappeler les multiples rumeurs qui ont circulé depuis des années selon lesquelles les dirigeants de la firme de Mountain View pourraient éventuellement décider de combiner Chrome OS et Android. Peut-être que Fuchsia est une tentative de repartir de zéro.

Attendons un peu plus d’informations de la part de Google, qui apparemment va combiner du rose et du violet comme couleur clé.

Tags : FuchsiaGoogleMagenta
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.