close
Réseaux sociaux

Facebook veut vous partagiez plus de contenu avec son bouton Like

Facebook repense le design de son bouton Like

Facebook veut que vous partagiez rapidement tous les articles, vidéos, et pages Web que vous appréciez à vos amis.

Il n’est pas étonnant d’apprendre que Facebook déploie de nouveaux outils : une extension Chrome qui simplifie le bookmarking, et un bouton Like repensé pour notre plus grand plaisir.

Les nouveaux plug-ins sont les plus drastiques, visuellement parlant. Ils disposent d’un bouton « Like » redessiné, qui est un peu plus arrondi et un peu moins coloré que l’ancien design. Il abandonne également avec le logo « f » de Facebook, pour laisser place au pouce en l’air. Le nombre de « Like » est désormais intégré dans la bulle du bouton plutôt qu’à l’extérieur, comme ce fut le cas avec le vieux bouton.

Ces changements ont été bien appréciés, a déclaré Facebook. Après des tests side-by-side « qualitatifs et quantitatifs », le réseau social a déterminé que la nouvelle conception a encouragé les clics à une fréquence plus élevée que son prédécesseur.

Facebook repense le design de son bouton Like
Facebook repense le design de son bouton Like

Mais, le nouveau bouton Like confère des avantages dans d’autres domaines. Il existe en plusieurs tailles, optimisées pour les smartphones, les tablettes et d’autres dispositifs mobiles (Facebook rapporte que 30 % des impressions du bouton « J’aime » proviennent des périphériques mobiles), et dispose d’une esthétique « raffinée et moderne ». De plus, il est rétrocompatible, ce qui signifie qu’il n’aura pas un impact négatif sur des sites tiers qui mettent en œuvre actuellement le bouton, désormais obsolète. En outre, les nouveaux boutons Like fonctionnent parfaitement avec Instant Articles, la solution hébergée de Facebook pour les éditeurs.

Le bouton Like de Facebook est désormais responsive
Le bouton Like de Facebook est désormais responsive

Les nouveaux boutons vont être poussés « au cours des prochaines semaines », a déclaré Facebook. Si vous avez déjà un bouton incrusté sur votre site Web, il va automatiquement se mettre à jour.

Les nouvelles extensions Chrome de Facebook sont un peu plus restreintes. L’une d’elles, Share to Facebook, fournit des raccourcis pour partager des liens vers Groups, Messenger et Facebook. L’autre, Save to Facebook, est l’outil de bookmarking du réseau social. Vous pouvez enregistrer rapidement des articles, des vidéos, des produits ou des pages Web entières, qui se synchronisent sur tous vos dispositifs.

Les extensions sont disponibles sur le Chrome Web Store.

Tags : Facebook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.