Fermer
Apps

Periscope a-t-il conçu l’avenir de la modération sur les réseaux sociaux ?

La célèbre application de livestreaming détenue par Twitter, Periscope, a introduit une nouvelle méthode de signalement d’abus et de spam dans la section des commentaires d’un live.

L’approche menée par l’utilisateur se fie à l’audience d’un live pour examiner les messages que l’application juge obscènes ou indésirables. La décision de la communauté Periscope se traduira par des blocs étant placés sur l’activité des utilisateurs abusifs.

Voilà comment cela fonctionne. Lorsque vous démarrez un live, vous verrez l’habituelle vague de commentaires des spectateurs qui s’empile sur le côté gauche de l’écran de votre smartphone. Si vous repérez un commentaire que vous pensez être désobligeant, vous pouvez le taguer comme un spam ou un abus. En outre, le système lui-même peut cibler les messages portant sur des phrases qu’il estime inappropriées.

Periscope a-t-il conçu l'avenir de la modération sur les réseaux sociaux ?

Dans les deux cas, la violation alléguée sera affichée à une sélection de téléspectateurs sous la forme d’un vote. Si la majorité décide que le commentaire est un abus ou du spam, son auteur se verra temporairement « exclut » des discussions. Les récidivistes seront complètement radiés de la discussion pendant le reste du live. Comme mentionné précédemment, tout ceci se produit en temps réel au cours d’un live vidéo.

Cependant, que ce soit le diffuseur, ou les téléspectateurs, ces derniers peuvent choisir de ne pas participer au processus de modération. La personne qui héberge le live peut refuser que leurs émissions soient modérées, et les téléspectateurs peuvent choisir de ne pas faire partie du comité de jury dans leurs paramètres.

Periscope : système de vote pour la modération

L’avenir de la modération ?

« Nous avons conçu ce système afin qu’il soit très léger – l’ensemble du processus ci-dessus devrait durer une question de secondes », déclare Periscope dans un article sur son blog. « Nous nous sommes engagés à développer des outils pour garder Periscope un endroit sûr et ouvert pour les gens qui veulent se connecter en live », poursuit la firme dans son article.

Ce qui semble être un processus assez simple pourrait venir au meilleur moment pour l’application. Au cours des dernières années, les réseaux sociaux ont été pointés du doigt à plusieurs reprises pour ne pas réussir à éradiquer de manière appropriée les trolls et les bots sur leurs services respectifs. Si l’outil de modération en live de Periscope est un succès, il pourrait être adapté à d’autres plates-formes à l’avenir.

Cette nouvelle méthode présentée comme « transparente » et démocratique par l’application de livestreaming pourrait finir par révolutionner la façon dont les utilisateurs signalent les abus et le harcèlement en ligne. À en juger par sa rivalité permanente avec Twitter, vous pouvez être sûr que Facebook Live sera très attentive à la mise à jour de Periscope.

Periscope
Periscope
Développeur: Twitter, Inc.
Prix: Gratuit+
Periscope - Vidéo en direct
Periscope - Vidéo en direct
Développeur: Twitter, Inc.
Prix: Gratuit
Mots-clé : Periscope
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.