Fermer
Apps

Google Play Musique pleinement utilisable par commande vocale

Sur Android, il est assez facile de démarrer une playlist par commande vocale. Mais, sauter de piste en piste, changer d’albums ou encore d’activer la lecture en boucle d’une piste est un peu plus difficile à réaliser si vous n’avez pas les mains libres. Si vous êtes un utilisateur de Google Play Musique, Google Now, l’assistant virtuel de Google, a consciencieusement accompli ces tâches depuis un certain temps. Mais, sur l’application Play Musique elle-même, aucune commande vocale n’a été intégrée — un problème évident pour les gens qui n’utilisent pas Google Now.

Heureusement, ce ne sera pas le cas pendant bien longtemps. Selon l’œil avisé d’un membre des forums XDA, une fonctionnalité en développement de Google Play Musique vous permet de contrôler la plupart des éléments de lecture avec la voix. Découverte dans le code source de l’application, une icône de microphone est incrustée en haut à droite des options de menu de l’application Play Musique, et des actions côté serveur permettent de mettre en pause ou en lecture des pistes par la voix. Malheureusement, bien que cela ne laisse pas entrevoir ce que l’on sera en mesure de dicter quand la fonctionnalité sera poussée, on peut imaginer que des commandes « pause », « lire », « aléatoire », « chanson suivante » et « chanson précédente », pour en citer que quelques-unes feront leur apparition.

Google Play Musique pleinement utilisable par commande vocale

Et pour le mode déconnecté ?

Google Play Musique n’est pas le seul service Android qui a reçu des commandes vocales au cours des derniers mois. En mars dernier, Google Voice Access a fait ses débuts — encore en bêta, qui vous permet d’ouvrir des applications, de naviguer dans des menus, et d’interagir avec l’écran de votre smartphone par la voix. Et l’année dernière, Google a lancé des actions vocales pour Now, une fonctionnalité qui permet aux applications tierces d’ajouter des commandes vocales à Google Now — lancer une commande dans telle ou telle application.

Curieux de savoir si l’application Play Musique sera en mesure d’interpréter les commandes verbales sans une connexion Internet ? Si les références du code source vers les serveurs de Google sont une indication, une fonctionnalité hors connexion est peu probable. Mais, cela ne veut pas dire que celle-ci ne pourrait pas venir dans une future mise à jour.

Mots-clé : AndroidGoogle Play Musique
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.