Fermer
Apple

Tim Cook dit qu’Apple ne prévoit pas un hybride MacBook-iPad

La convergence est un sujet brûlant de nos jours, et pour une bonne raison : nos smartphones et nos tablettes sont très puissants. Il est compréhensible que les consommateurs veuillent un appareil pour tous les gouverner. Alors que Microsoft a eu un certain succès avec ses ordinateurs Surface, pour la plupart, ils se révèlent être une tablette plutôt “pauvre”, et de “médiocres” ordinateurs portables. Ils sont trop chers, trop grands et trop lourds pour être utilisés comme une tablette pour se détendre, tandis que le clavier n’est pas idéal pour la saisie. Ne vous méprenez pas, j’aime ma Surface 3, pour sa portabilité et son ergonomie, mais pas pour l’utiliser au quotidien.

Si vous attendez qu’Apple dévoile une sorte d’hybride entre un iPad et un MacBook, sachez que Tim Cook a quelques mauvaises nouvelles pour vous. Selon le PDG de l’entreprise, Apple n’a pas l’intention de libérer un tel dispositif hybride (iPad/MacBook), de sorte que vous pourriez avoir à vous contenter d’un Mac, d’un iPad, et d’un gros tube de “Super Glue” si vous voulez parvenir à vos fins.

En évoquant le sujet avec independent.ie, Cook a déclaré : “nous croyons fermement que les clients ne sont pas vraiment à la recherche d’un périphérique qui converge entre un Mac et un iPad”. Il poursuit en mentionnant que l’expérience ne serait pas aussi bonne que le client le désire, et que “nous voulons faire la meilleure tablette et le meilleur Mac dans le monde”. En d’autres termes, fusionner ces deux produits phares ne permettrait pas d’avoir un hybride qui serait “le meilleur du monde”. Il indique qu’il faudra faire des compromis, quel qu’il soit.

Tim Cook dit qu'Apple ne prévoit pas un hybride MacBook-iPad

Une expérience “diluée”

Les commentaires de Cook viennent après avoir décrit la semaine dernière que le Surface Book de Microsoft – un hybride PC-tablette – essaye d’en faire trop sans y parvenir. Pour lui, le Surface Book tente d’être une tablette et un ordinateur portable, sans vraiment réussir à être l’un ou l’autre. Il estime que le message est complètement dilué. Naturellement, il n’utiliserait pas ces mots pour décrire son propre iPad Pro, un appareil qui est similaire au Surface Book de plusieurs façons.

Selon Cook, l’iPad Pro est un excellent substitut pour votre ordinateur portable ou votre PC de bureau. Mais ne vous y trompez pas, cela ne signifie pas que les MacBook vont devenir obsolètes dans quelques mois. Cook insiste sur le fait que les PC et les Mac sont des périphériques différents tant et si bien, que si l’iPad Pro pouvait remplacer votre PC, il ne ferait pas un très bon substitut au Mac. Vous avez compris ? Dont acte, Mr Cook. Dont acte.

Mais, ce n’est pas parce que le PDG d’Apple dit que quelque chose n’est pas dans les tuyaux de la firme, que cela signifie que nous ne le verrons pas par la suite. Après tout, Steve Jobs avait décrété que nous ne verrions jamais un smartphone avec un grand écran, puis Apple a lancé l’iPhone 6 Plus. Donc, avec un peu de chance nous pourrions voir un hybride du côté de la firme à la pomme croquée.

Mots-clé : 2 en 1iPadMacBookTim Cook
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.