Fermer
Mobile

LG et Motorola promettent un patch pour corriger la faille Stagefright

La faille Stagefright, qui permet aux dispositifs Android d’être compromis avec un simple message vidéo reçu en MMS, semble avoir secoué les grands fabricants en action dans la mesure où les mises à jour et les correctifs de sécurité sont concernés.

La semaine dernière, à la fois Google et Samsung ont promis de pousser des correctifs de sécurité mensuellement. Voilà quelque chose que vous pouvez attendre de la part de Google, puisque les dispositifs Nexus de la firme ont toujours la priorité des mises à jour d’Android. Mais pour Samsung c’est une tout autre histoire, puisque la société n’a pas toujours été si agile dans son implication sur la libération de mises à jour correctives.

Maintenant, Motorola a dévoilé ses plans pour ses mises à jour de sécurité et de réactivité. “Nous travaillons avec … Google et nos partenaires opérateurs afin de simplifier le processus de déploiement des mises à jour de sécurité critiques dans le futur”, explique Motorola.

LG et Motorola promettent un patch pour corriger la faille Stagefright

Mieux vaut prévenir que guérir

Les nouveaux smartphones de Motorola vont être patchés dès le départ, afin que la faille Stagefright ne les affecte pas. La société va également fournir un patch aux opérateurs mobiles pour que ces derniers poussent la mise à jour à leurs abonnées.

Motorola n’a pas encore mentionné si elle va rejoindre Google et Samsung en poussant des mises à jour mensuellement, mais LG a promis d’en être, selon un e-mail envoyé à partir de la firme sud-coréenne à Wired.

Si vous êtes inquiet au sujet de la faille Stagefright, il existe des moyens de vérifier si oui ou non votre smartphone est affecté.

Comment savoir si votre smartphone est vulnérable au bug Stagefright

  • La première chose à faire est de télécharger l’application Stagefright Detector sur le Google Play Store
  • Une fois l’application installée, cliquez sur le bouton “Begin analysis”. Dès lors, l’outil va analyser votre smartphone pour voir si vous êtes vulnérable
  • Si vous voyez le message rouge “Vulnerable”, allez dans “Paramètres > À propos du smartphone > Mises à jour logicielles” pour voir si vous avez la chance de recevoir une mise à jour qui résoudrait le problème
  • Si vous êtes vulnérable, je vous recommande de ne pas ouvrir les MMS vidéo depuis des numéros étranges, et de couper la récupération automatique des SMS lors de l’utilisation de Hangouts, si celle-ci est définie comme étant la principale application de messagerie
Stagefright Detector

Jusqu’à présent, il n’y a pas de solution rapide pour vous assurer que vous êtes protégé, et il faudra s’armer de patience et de prudence.

Mots-clé : LGMotorolasécuritéStagefright
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.