Fermer
Google

Google lance un concurrent de GitHub, Cloud Source Repositories

Google a fermé son propre site d’hébergement de projet, baptisé Google Code, plus tôt cette année, dans le but de permettre à Github et Bitbucket de devenir des plateformes dominantes. Mais, cet abandon n’a duré que quelques mois, puisqu’une nouvelle plateforme nommée Cloud Source Repositories est maintenant disponible sur Google Cloud.

Faire parti d’une liste de services sans cesse en croissance sur la plateforme de cloud de Google, Cloud Source Repositories va permettre aux utilisateurs et aux équipes de télécharger, créer et déployer des applications pour le Web et le mobile, et ce très facilement.

Il fait également partie du plan de Google pour être à chaque étape du développement, de la programmation de l’application grâce à un IDE, tel qu’Android Studio, à Cloud Source Repositories pour éditer et télécharger le code, et à sa propre plateforme de cloud pour héberger l’application finalisée.

Cela devrait fournir plus de matière à Google pour lutter contre l’actuel leader du marché, Amazon Web Services. Cela dit, Amazon a lancé un projet similaire pour sa plateforme d’hébergement AWS en novembre 2014, révélant une plateforme pour que les développeurs puissent développer, avant de déployer la solution.

Google lance un concurrent de GitHub, Cloud Source Repositories

Un lancement masqué ?

Microsoft propose également un studio virtuel en ligne avec un service illimité pour ses clients, en fonctionnant sur la plateforme de cloud nommée Azure. Il semble que tous les principaux fournisseurs de plateformes de cloud font pression pour accueillir les applications, et ainsi garder la communauté de développeurs autour de ses solutions.

Google n’a pas fait d’annonce sur ce projet, remarqué par VentureBeat il y a quelques jours. Elle est disponible depuis un mois maintenant, mais Google a décidé de ne pas partager cette information avec les médias, peut-être en raison de la récente suppression de Google Code.

Même si Github est encore de loin le projet le plus important pour l’hébergement de code, du fait que les géants de la technologie s’activent pour proposer leur propre solution, cela devrait influencer la croissance du service.

Mots-clé : Cloud Source RepositoriesGitHub
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.