Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Facebook vs “Vie” : Il semblerait que les Britanniques préfèrent vivre sans toilettes, que sans Facebook

Le mode sombre de WhatsApp arrive dans la dernière bêta d'Android

Oui, vous avez bien lu. De quoi ne pourriez-vous pas vous passer dans la vie ? C’est à partir de cette question qu’une récente étude réalisée par le Musée des sciences de Londres a permis d’interroger 3000 adultes Britanniques, et lu sur TNW, qui a révélé que Facebook, classé 5ème sur 50, était indispensable et que les Anglais ne pouvaient pas vivre sans. En fait, Facebook se classe en haut avec le soleil et l’eau potable … Ainsi, il semblerait que les Britanniques préfèrent vivre sans chauffage central, climatisation, réfrigérateur, etc … et qu’ils jugent plus fondamental d’actualiser leur statut sur Facebook que d’aller aux toilettes, qui se classe à la neuvième place !

L’étude a été menée comme un moyen de prouver l’importance de l’eau potable, et ainsi pointer la dernière exposition du musée de la Science dont le thème est “Les Guerres de l’eau : Combattre la Crise Alimentaire” (Water Wars: Fight the Food Crisis, en anglais), dont le point central est la lutte contre la crise alimentaire dans le monde, qui présente un besoin d’eau douce pour produire les cultures, ce qui est un réel problème dans certains pays. L’exposition tente également d’illustrer les technologies émergentes destinées à aider à résoudre le problème.

Alors que l’eau potable n’arrive qu’au troisième rang, le Musée des sciences de Londres a communiqué un des résultats les plus choquants : posséder une connexion Internet est moins important que d’avoir un soleil qui brille (on peut le comprendre avec le climat anglais…), mais est bien plus précieux que d’avoir de l’eau potable !

Google est aussi dans la liste, se classant au vingt-deuxième rang, juste au-dessus de posséder une voiture et juste en dessous d’avoir des fruits frais. Twitter fait également parti de la liste même s’il se classe en fin de classement derrière la Xbox.

Parmi les autres éléments technologiques sur la liste qui semblent essentiels pour les Anglais, on retrouve les téléphones mobiles, classés en dixième position, au dessus d’avoir une machine à laver ou encore une douche. Les personnes seraient apparemment plutôt prêtes à se connecter que ce nettoyer et être propres… Les téléviseurs à écran plat sont classés en 31ème position, juste au-dessus d’une “alliance” (ce qui pourrait expliquer la taux élevé de divorce) et les ordinateurs portables, qui ont réussi à surclasser le carré de chocolat ! On n’oubliera pas de noter que l’iPad est déjà dans la liste des “essentiels”.

Sarah Richardson, responsable des expositions du musée, a commenté ces résultats dans une entrevue accordée au Daily Mail :

Les Britanniques sont obsédés par la météo, il n’est donc pas très surprenant que le soleil arrive en tête. Mais que les gens jugent qu’un besoin purement matériel comme l’accès à Internet est plus essentiel que l’eau, c’est complètement fou. [Sarah Richardson]

Sarah semble donc choquée par de tels résultats, et pense que les interviewers n’ont pas réellement conscience que l’eau potable se raréfie, mais “qu’ils se rendront rapidement compte que l’eau est un luxe pour des millions de personnes”. L’eau potable serait-elle devenue une des choses les plus banales et ordinaires ? Pas vraiment pour de nombreux pays…

Jetez un œil à la liste complète dressée à la suite de l’étude, et faites en votre propre conclusion :

  • 1. Le soleil
  • 2. La connexion Internet
  • 3. L’eau potable
  • 4. Le réfrigérateur
  • 5. Facebook
  • 6. Le NHS (National Health Service) : le système de santé public du Royaume-Uni
  • 7. La cuisinère (l’appareil ménager, bien sûr)
  • 8. L’email
  • 9. Les toilettes
  • 10. Le téléphone mobile / les smartphones
  • 11. Le thé et le café
  • 12. La machine à laver
  • 13. La douche
  • 14. Le chauffage
  • 15. Les analgésiques
  • 16. Les légumes
  • 17. L’aspirateur
  • 18. La bouilloire
  • 19. Le sofa
  • 20. Les chaussures
  • 21. Les fruits
  • 22. Google
  • 23. La voiture
  • 24. Le fer à friser
  • 25. Les transports publics
  • 26. L’ordinateur portable
  • 27. Le chocolat
  • 28. Le lecteur DVD
  • 29. La montre
  • 30. Le maquillage
  • 31. La TV écran plat
  • 32. La bague de mariage
  • 33. Le sèche-linge
  • 34. L’eau en bouteille
  • 35. Ebay
  • 36. Le vélo
  • 37. L’iPod
  • 38. La climatisation
  • 39. Les couches jetables
  • 40. Les ampoules
  • 41. Le correcteur informatique
  • 42. Le GPS
  • 43. Le soutien-gorge push-up
  • 44. La Wii
  • 45. L’iPad
  • 46. Le club de gymnastique
  • 47. Les billets de la saison pour leur club de foot
  • 48. Le congélateur
  • 49. La Xbox
  • 50. Twitter

Lequel de ces résultats vous choque le plus ? Pensez-vous que les Britanniques ont exagéré dans ces résultats ? Ou, ressentez-vous les mêmes besoins ? Pour moi, considérer Facebook plus important qu’une douche est un peu exagéré, n’est-ce pas ? Quelles seraient vos réponses si je vous posais la même question ?

Mots-clé : Anglaiscrise alimentaireeauetudeFacebooktechnologies
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.