Fermer
Apps

b2gdroid apporte l’expérience de Firefox OS aux dispositifs Android

Vous voulez effectuer un test de Firefox OS, sans pour autant acheter l’un des smartphones low cost qui arrivent avec le système d’exploitation, ou remplacer le système d’exploitation sur votre smartphone existant avec une version plus ou moins instable de Boot to Gecko (la version open source de Firefox OS) ?

Aujourd’hui, il y a une autre option : b2gdroid. Il s’agit d’une application gratuite qui vous permet d’obtenir l’expérience de Firefox OS sur un smartphone Android.

Voici l’idée. Il suffit d’installer b2gdroid sur votre smartphone, comme vous le feriez avec n’importe quelle autre application, d’appuyer sur le bouton Home de votre dispositif, et de choisir “Firefox OS” plutôt que l’habituel lanceur d’applications Android. Dès lors, cette action va avoir pour effet de charger un lanceur d’application qui ressemble à Firefox OS, et alimente aujourd’hui les smartphones comme le ZTE Open C. Mais, ce que vous obtenez est plus qu’un simple remplacement de votre écran d’accueil et un lanceur d’applications.

Firefox OS sous le Galaxy S6

La première chose que vous verrez est un écran de verrouillage qui montre la date, l’heure, et un bouton de verrouillage que vous pouvez glisser à gauche pour ouvrir la caméra, ou glisser à droite pour déverrouiller.

b2gdroid apporte l'expérience de Firefox OS aux dispositifs Android

Une fois que vous déverrouillez l’appareil, vous verrez un écran d’accueil avec de gros boutons pour toutes les applications sur votre appareil, ainsi que des applications personnalisées de Firefox et les paramètres. Il y a aussi une barre de recherche en haut de l’écran, que vous pouvez utiliser pour rechercher sur le Web, ou ouvrir des sites Web. Après tout, l’écran d’accueil et toute l’expérience de Firefox OS est essentiellement un grand navigateur Web.

Près du haut de l’écran, vous trouverez également des raccourcis vers des fonctionnalités importantes, telles que l’accès à l’application Messages, Contacts, Navigateur, et le Marketplace (qui est la boutique d’applications de Mozilla pour les applications tierces développées en utilisant le langage HTML5 et d’autres technologies Web).

b2gdroid apporte l'expérience de Firefox OS aux dispositifs Android

Vous pouvez télécharger et installer des applications de l’App Store comme si vous utilisiez un dispositif Firefox OS.

En gros, b2gdroid vous donne une bonne idée de ce à quoi ressemble Firefox OS, et comment il fonctionne. Mais à l’heure où j’écris ces lignes, l’application est un peu lente, et instable. Elle se bloque souvent, prend beaucoup de temps à charger, et fonctionne lentement, même sur les appareils équipés de processeurs raisonnablement rapides.

Mots-clé : Androidb2gdroidFirefox OS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.