Fermer
Apps

Google Hangouts 4.0 pourrait faire peau neuve sur Android

Dans son état actuel, Google Hangouts est loin d’être l’une des applications Android les plus appréciées de Google. En effet, Google Hangouts est considérée par beaucoup comme étant trop encombrée, et très lourde à utiliser, même pour des tâches simples comme la création d’une conversation. Cependant, il semble que la société prévoit de répondre à certaines des remarques que les utilisateurs soulignent dans la prochaine version 4.0 de Hangouts.

En effet, l’application Google Hangouts sur Android pourrait bientôt être mise à jour sur vos dispositifs mobiles, offrant notamment des améliorations de l’interface, et apportant des fonctionnalités remaniées.

Comme souvent, et alors que la mise à jour n’a pas encore été officiellement annoncée par Google, l’équipe de Andoid Police a réussi à mettre la main sur une première version de l’application mise à jour, qui n’est peut-être pas la version finale. Le changement le plus flagrant est que l’application adopte maintenant plus largement les lignes directrices imposées par Google concernant le Material Design.
Ainsi, et selon la fuite, Google Hangouts 4.0 remplacera la disposition en trois colonnes avec une seule colonne qui est un peu plus intelligente et permet une meilleure utilisation de l’espace disponible. L’écran d’accueil va essentiellement montrer une liste des conversations récentes, tandis qu’un bouton flottant “nouvelle conversation” va être incrusté en bas à droite de l’écran.

Google Hangouts 4.0 : page d'accueil, conversations

Une refonte des conversations

L’écran de conversation va également recevoir quelques changements. Dans un écran de chat, Hangouts ressemble beaucoup plus à iMessage avec ses bulles flottantes et arrondies. Une nouvelle barre de menu en bas du champ de saisie du message remplace l’icône du trombone, et permet d’ajouter rapidement des photos, des emojis ou une localisation à vos messages.
Votre avatar n’est plus affiché dans la fenêtre de chat, et la palette de couleurs a été inversée. En effet, vos commentaires sont désormais en blancs, tandis que les messages entrants sont en verts.

Google Hangouts 4.0 : partage du statut

La mise à jour 4.0 de l’application Android apportera également la possibilité de changer le statut de l’utilisateur, une caractéristique que la version Web de Hangouts a depuis un certain temps maintenant.

Malheureusement, la version tablette de Hangouts n’est pas encore optimisée. C’est essentiellement une version étirée de la version Hangouts 4.0 que vous avez sous les yeux. Néanmoins, cela devra changer dès lors que l’application sera lancée.

Google Hangouts 4.0 : version tablette

Il est difficile de savoir quand cette mise à jour va être déployée, mais j’espère que ce sera plus tôt que plus tard.

Que pensez-vous de ce nouveau look de Hangouts ?

Mots-clé : AndroidGoogleHangouts
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.