Fermer
Développement

Apple englobe les développeurs Mac, iOS et Watch OS dans un seul programme

Afin de souligner l’étroite relation entre sa plateforme de bureau et les plateformes mobiles lors de sa WWDC 2015, Apple a éliminé les deux programmes de développement réservés à iOS et Mac, en faveur d’un unique programme englobant ces derniers.

Avoir des programmes de développement séparés forçait à devoir choisir une unique plateforme, ou nécessitait de dépenser deux fois plus d’argent pour avoir accès à des outils de développement. Mais avec le nouveau watchOS, il semble contre-productif d’ajouter une troisième taxe ou isoler une plateforme qui demande qu’à grandir et émerger.

Un programme unifié pour 99 dollars par an (Apple Developer Program) permet aux développeurs d’applications d’accéder aux kits de développement logiciel et aux versions bêta de Mac OS X, iOS 9, et watchOS 2. Les applications peuvent être distribuées dans les App Stores à travers toutes les plateformes – iPhone, iPad, Mac et Apple Watch – par le biais de ce nouveau programme.

Apple Developer Program unifié

Plus besoin de compte pour tester les apps

Autrement dit, vous allez être en mesure d’accéder à toute la documentation réservée aux différentes plateformes, mais également être en mesure de développer, tester et partager votre application sur toutes les plateformes d’Apple. Il s’agit là d’une réelle aubaine quand on sait que l’Apple Store a enregistré 100 milliards de téléchargements, et que Apple a reversé 30 milliards de dollars aux développeurs depuis son lancement. Pourquoi ne pas grignoter une part du gâteau ?

Pour les membres actuels, il suffit de se connecter sur leur propre compte pour confirmer le nouveau contrat de licence du programme. En outre, les développeurs n’ont pas besoin d’inscrire les testeurs d’applications sur leurs propres appareils. Ils peuvent maintenant créer et installer toute application utilisant le SDK iOS public disponible dans Xcode sur le Mac App Store.

Une page de support détaillant la transition pour les membres existants est disponible. À l’heure actuelle on ne sait pas comme Apple va gérer des comptes distincts qui sont déjà libérés. Nul doute que la firme de Cupertino a déjà réfléchi à ce point.

Mots-clé : Apple Developer ProgramWWDC 2015
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.