Fermer
Tests

Test de la Withings Activité Pop : une montre d’activité à bas prix

Les objets connectés dominent finalement notre quotidien, à tel point qu’ils sont désormais omniprésents. Avec ce nouvel engouement, arrivent naturellement de nouvelles demandes, et les particuliers soucieux de la mode vont mener la charge pour concevoir de futurs alléchants gadgets. Heureusement, la société française Withings a mis son nez sur ce marché, en décidant de commercialiser une petite sœur à la très haut de gamme Withings Activité.

Il s’agit d’une version beaucoup plus abordable, mais tout aussi élégante. Son petit nom est la Withings Activité Pop.

Davantage une alternative à une smartwatch qu’une réplique d’une Rolex, la Pop a fait disparaître certains inutiles éléments de luxes de son grand frère, tout en maintenant le même niveau de suivi. Le résultat, une montre à 150 euros qui est l’un des objets les plus attrayants sur le marché des objets connectés.

Withings Activité Pop : le test “vidéo”

Withings Activité Pop : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques de la Withings Activité Pop :

  • Dimension : 3,63 cm
  • Poids : 37 g
  • Format : bracelet
  • Affichage : oui
  • Étanche : oui
  • Autonomie : 8 mois
  • Alimentation : pile bouton – outil fourni pour changer la pile
  • Compatibilités : iOS, Android

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Withings Activité Pop : conception

Très élégante, elle est la meilleure façon de décrire la conception de l’Activité Pop. Construite autour d’un style de montre classique, c’est un appareil qui arrive à fusionner le look traditionnel, tout en offrant des capacités modernes. Un must have pour ce genre de produit. Tout comme sa grande sœur, la montre connectée a un petit cadran supplémentaire dans le cadran de la montre lui-même. Celui-ci va montrer votre progression sur un pré-objectif fixé de 0 à 100%, comme le nombre de pas.

Withings Activité Pop : dans sa boîte

Bien que la Pop ait volontairement laissé de côté certains des éléments phares de sa grande sœur – elle n’a pas de bracelet en cuir, le châssis en acier inoxydable ou encore le verre de saphir, son look est toujours parfait. Les bracelets et le châssis sont en caoutchouc, donnant à la montre une vision plus sportive qu’une montre réservée aux hommes d’affaires.

Withings Activité Pop : vue de face

Cette finition traditionnelle signifie également que les éléments les plus détestés de la plupart des smartwatches sont évités. Au lieu de cela, vous avez un look qui peut confortablement vous accompagner pendant vos exercices du matin à votre soirée en fin de journée. En effet, elle peut suivre votre activité tout en offrant un objet qui peut vous accompagner au quotidien et lors de vos sorties.

Withings Activité Pop : au poignet

Afin de satisfaire vos envies, il y a trois coloris de châssis actuellement disponibles : noir, bleu foncé et sable. Pour ceux qui ont des goûts plus extravagants, une sélection de bracelets supplémentaires est également disponible sur le site de Withings. Pour quelques euros supplémentaires, vous pourrez personnaliser votre montre selon vos goûts et votre humeur du jour. Si vous voulez aller encore plus loin, la largeur de 18 mm du bracelet est assez standard, ce qui signifie que vous pourrez adapter presque tous les bracelets qui vous tombent sous la main.

Withings Activité Pop : multiples coloris

En mettant le style de côté, sous le capot de l’Activité Pop on va retrouver les mêmes composants que la montre Activité plus haut de gamme. Enfin, presque. Alors que l’ensemble de capteurs de la Pop est identique à sa grande sœur, le mouvement de la montre a changé. Le mouvement suisse de l’Activité a été remplacé par une alternative chinoise moins chère.
En mettant le prestige de côté, cela ne fait aucune différence. J’ai trouvé qu’elle offrait une grande précision, et que la synchronisation avec le smartphone offrait le nécessaire pour être parfaitement synchronisée.

Comme on peut s’y attendre avec tous les traqueurs d’activité dignes de ce nom, la Pop propose la collection habituelle de données. De la marche à la course à pied, elle va pouvoir suivre le nombre de pas, les calories brûlées, mais également être en mesure de surveiller le sommeil. Elle garde également un œil sur l’activité que vous êtes en train de faire – natation, marche, course à pied, etc.

Withings Activité Pop : boîte

Compte tenu de ses entrailles, et de la connectée Bluetooth 4.0 dont elle dispose pour se synchroniser avec votre smartphone, le châssis de la Pop est légèrement plus épais que celui de certaines montres traditionnelles. Cependant, elle est loin d’être volumineuse ou inesthétique. On est loin de la Moto 360 ou la LG G Watch R. Elle est très confortable une fois sanglée au poignet. C’est très clairement la meilleure montre connectée que j’ai vue jusqu’ici.

Withings Activité Pop : autonomie

L’autonomie est un autre domaine où la Pop va au-delà de la concurrence, et relègue celle-ci loin derrière. Withings a mentionné que la Pop peut fonctionner pendant huit mois sur une seule charge, grâce à sa pile ronde que l’on retrouve généralement dans des montres traditionnelles. Il n’y a aucune recharge nécessaire, pas de chargeur propriétaire, pas de gestion de la batterie. Autrement dit, aucun des tracas habituels qui entravent les smartwatches.

Withings Activité Pop : vue éclatée

Bien que je ne puisse encore vérifier cette information, après trois mois d’utilisation, la Pop est encore vivace, et ne montre aucun signe de fatigue – une expérience rafraîchissante par rapport à de nombreux dispositifs portables existants.

Withings Activité Pop : on peut facilement retirer la pile

Withings Activité Pop : configuration et Healthmate

Toute cette collecte de données ne signifie rien sans une application d’accompagnement décente, avec des paramètres qui sont clairs et accessibles. Heureusement, l’Activité Pop a ceci avec elle, sous la forme de l’application Withings Healthmate. Ce n’est nullement l’application autonome la plus détaillée ou avancée, mais elle répond parfaitement à tous nos besoins quotidiens. Elle offre un rendu du nombre de pas, à travers une sélection de graphiques colorés. Malheureusement, vous ne serez pas en mesure de fouiller en profondeur dans les données relevées.

L’application Healthmate est plus analytique que critique. Elle va afficher votre activité quotidienne, mais n’offre pas beaucoup d’indications sur la façon dont vous pourriez atteindre rapidement vos objectifs. Néanmoins, vous recevrez certaines notifications qui vous demanderont de vous bouger.

Celles-ci pourraient avoir de bonnes intentions, mais elles deviennent rapidement répétitives. Cela signifie qu’elle pourrait rapidement être mise à l’écart du fait de leur redondance.

Withings Activité Pop : prise en main
Withings Activité Pop : configuration

Un problème important avec cette application est l’absence de synchronisation. En effet, si vous n’avez pas synchronisé votre montre pendant plusieurs jours, les données synchronisées pourraient laisser quelques trous dans le tableau de bord. Dans ce cas, les données peuvent être perdues et jamais récupérées. Bien que peu fréquent, c’est une problématique qui nécessite une sérieuse attention.

Le contexte de synchronisation ne va pas seulement résoudre ce problème, mais il va créer une expérience utilisateur beaucoup plus fluide.

Après avoir été limité à iOS pendant quelques mois, Withings a apporté un support sur Android pour ses montres connectées. Windows Phone est encore mis à l’écart, mais les deux principales plateformes mobiles offrent maintenant des expériences semblables.

Withings Activité Pop : performances et suivi

Si la Withings Activité Pop est la plus intéressante smartwatch que j’ai vue à ce jour, elle est forcément optimale dans les données qu’elle récupère et transmet au smartphone.

Cela dit, comme avec un trop grand nombre de ses rivales, les informations du suivi de l’activité sont beaucoup trop restreintes à l’enregistrement d’une marche, d’un jogging, ou d’une course. Oui vous allez être en mesure de suivre votre activité à la piscine, mais c’est tout.

Withings Activité Pop : Timeline d'activités
Withings Activité Pop : activités d'une journée

De plus, porter la montre alors que vous faites du vélo va augmenter le nombre de pas. En effet, étant donné que la montre est clipsée sur votre poignet, les données relevées peuvent être erronées. Si vous gesticulez sauvagement votre poignet, sachez que le nombre de pas va également grimper.

Les autres moyens infaillibles pour fausser vos résultats comprennent des choses simples comme le transport de vos courses, ou encore de marcher avec votre main dans votre poche. Alors que ces actions peuvent fausser les données, ce n’est pas forcément une surprise étant donné qu’un bon nombre de smartwatches et bracelets connectés ont la même problématique.

Quoi qu’il en soit, la Pop est l’une des smartwatches les plus précises que j’ai testées. Alors que le service de Misfit est trop généreux, le TalkBand de Huawei est quant à lui extrêmement avare. Le nombre de pas de la Pop est parfait. À plusieurs reprises, j’ai compté 100 pas, et à chaque fois le résultat affiché était celui-ci.

Autre point notable, le suivi de vos différentes activités. Alors que bon nombre de traqueurs d’activités nécessitent d’activer manuellement lorsque vous allez dormir, heureusement, la Pop est plus intelligente que cela. Contrairement au Jawbone UP24, la Withings sait automatiquement lorsque vous êtes en train de dormir. Il n’y a pas besoin d’appuyer sur un bouton pour passer en mode sommeil. De plus, le dispositif est assez intelligent pour distinguer le sommeil et l’inactivité.

Withings Activité Pop : réglage de l'alarme
Withings Activité Pop : suivi du sommeil

Afin de vous aider à vous réveiller, une alarme vibrante est intégrée dans le dispositif. Cette caractéristique peut être idéale si vous souhaitez avoir un réveil silencieux et en douceur.

Devrais-je acheter la Withings Activité Pop ?

La réponse est simple : oui. C’est l’un de mes traqueurs préférés que j’ai utilisé jusqu’ici. Elle n’est pas bourrée de technologie, mais elle est très esthétique.

La Withings Activité Pop est un gadget portable pour tout le monde. Assez élégant pour passer un entretien d’embauche, et assez pour suivre votre course quotidienne, c’est évidemment quelque chose que tout le monde voudra mettre à son poignet. Contrairement à de nombreux dispositifs similaires, la Pop n’est pas grossière.

Si vous êtes à la recherche d’un élégant bracelet d’activité, la Withings Activité Pop est l’objet qu’il vous faut. Certes, elle n’a pas l’élégance de sa grande sœur, mais à 149.90 euros, elle sera plus abordable pour quiconque.

Withings Activité Pop

De même, si vous êtes à la recherche d’une “véritable” expérience de smartwatch avec des alertes lors de la réception d’un e-mail, où encore pour recevoir ou passer des appels, vous devrez vous tourner vers l’Apple Watch ou un dispositif sous Android Wear.

Finalement, la Pop fait ce que beaucoup de ses rivales ne parviennent pas à atteindre : elle s’intègre parfaitement dans tous les aspects de votre vie quotidienne.

Verdict

Une montre plus intelligente que la plupart des smartwatches, l’Activité Pop est le traqueur activité idéal pour ceux qui recherchent un équilibre parfait entre la performance et le raffinement visuel.

Mots-clé : Activité PopWithings
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.