Fermer
Web

TV5Monde : les mots de passe exposés à la télévision…

Si tous les regards sont tournés vers la chaîne de télévision française, TV5Monde, depuis ces derniers jours, c’est à cause d’une tentative de piratage réussie, qui est sous doute la plus grande cyberattaque de l’histoire qui a fait entrer la France dans une guerre d’un nouveau genre. Revendiqués par les pirates islamistes, ils ont pris le contrôle de son site Web, de ses comptes pour les réseaux sociaux, et allant jusqu’à perturber la gestion des émissions en direct.

Et maintenant, il est apparu que lors d’une interview télévisée sur l’incident, un membre du personnel de la chaîne de télévision interviewé a été filmé debout devant de nombreuses feuilles de papier qui, apparemment, affichaient les noms d’utilisateur et les mots de passe de certains comptes de TV5Monde.

Oups, en effet … Cela nous fait penser que la cyber-attaque n’implique aucune sorte d’attaque sophistiquée, mais qui aurait pu être le résultat de quelqu’un qui a visité les bureaux, et qui a peut-être mémorisé (ou pris un petit cliché en cachette) tous les mots de passe de la chaîne.

TV5Monde : les mots de passe exposés à la télévision...

Visible et trop banal ?

PC World a indiqué que si la séquence qui a été archivée est trop pixelisée pour identifier clairement les lettres, d’autres ont été en mesure d’extraire les détails, et même ce qui semble être le mot de passe YouTube de la chaîne de télévision qui est … “lemotdepassedeyoutube”.

En plus d’afficher les mots de passe à la vue de tous sur le mur du bureau, il est clair que la chaîne a réellement besoin d’une leçon pour définir la robustesse d’un mot de passe. Bien que le mot de passe cité ci-dessus ait forcément été modifié, espérons que celui-ci soit bien plus compliqué que “lenouveaumotdepassedeyoutube”.

Cette histoire, qui pourrait avoir de graves conséquences par la suite dans la lutte contre les cyberattaques, suggère deux choses : sécurisez au maximum vos mots de passe, et ne les affichez jamais !

Mots-clé : sécuritéTV5Monde
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.