fermer
Tests

MWC’15 : prise en main du Acer Liquid M220 sous Windows Phone

Acer a révélé un certain nombre de nouveaux smartphones au Mobile World Congres 2015, mais aucun ne m’a réellement interpelé autant que le Liquid M220. Cependant, cet attrait ne concerne pas les spécifications intrinsèques du dispositif, puisque le Liquid Jade Z est le must-have de ce point de vue là. Il s’est détaché du reste de la meute par la plateforme qu’il offre : Windows Phone.

Jusqu’à présent, tous les appareils Acer exécutaient diverses versions du système d’exploitation mobile de Google, Android, en apposant sa propre surcouche utilisateur, afin d’apporter des fonctionnalités supplémentaires aux dispositifs. Je n’ai jamais vu la société s’éloigner de la plateforme, et à vrai dire, je ne pensais pas que cela arriverait un jour.

Si le Liquid M220 laisse supposer quelque chose pour le constructeur taïwanais, il se peut qu’il ne soit qu’une brève incursion dans le territoire de Windows, avant que la firme ne retourne peupler la flotte de dispositifs sous Android.

Acer Liquid M220 : prise en main vidéo

Acer Liquid M220 : conception

Le Acer Liquid M220 est donc livré avec la dernière version de Windows Phone, la version 8.1, et est d’ores et déjà confirmé pour obtenir la mise à jour vers Windows 10 dès que celle-ci sera disponible – cela devrait arriver dans le courant de l’année, mais aucune date précise n’a été donnée à l’heure actuelle.

Acer Liquid M220 : prêt pour Windows 10

Mais, la société n’a pas mis tous ses œufs dans le même panier et a décidé d’offrir le même lot de spécifications, et le même matériel que s’il s’agissait d’un smartphone sous Android. La version Windows Phone coûtera 79 euros, tandis que la version Android sera en vente pour un supplément de 10 euros.
Malgré cela, et malgré les promesses derrière l’OS mobile de Microsoft, je reste septique quant au fait que le Liquid M220 sous Windows Phone arrive à se vendre à grande échelle, même s’il est un peu moins cher que le modèle sous Android.

Acer Liquid M220 : vue gauche

Le Liquid M220 est assez agréable, compte tenu de son prix ultra-bas. La coque arrière a une texture mate offrant davantage de grip avec une arête saillante sur le smartphone, de couleur argentée, et offrant encore plus de grip tout une fois en main. Je suis un grand fan de la sensation donné à la coque arrière, mais les bords sentent quelque peu exagéré, et n’offrent pas grand-chose à l’utilisateur.

Acer Liquid M220 : vue de dos

Quant à l’écran, le smartphone offre un écran WVGA de 4 pouces avec une résolution de 800 x 480 pixels. Autrement dit, il a une densité de pixels de 233 ppi.

Acer Liquid M220 : vue de face

Acer Liquid M220 : spécifications

Sous le capot pas grand-chose à admirer, puisqu’il offre un processeur double-cœurs cadencé à 1.2 GHz aux côtés de 512 Mo de mémoire vive, mais il devrait être en mesure de faire face aux applications demandant très peu de ressources.

Le tout est alimenté par une faible batterie de 1 300 mAh. Malgré, qu’il n’y a pas beaucoup de jus ici, j’espère néanmoins qu’elle va offrir une très bonne autonomie.

La mémoire interne est de 4 Go, ce qui peut poser des problèmes puisque le système d’exploitation prend 2,6 Go d’espace. Autrement dit, cela signifie qu’il va seulement y avoir 1,4 Go de stockage pour stocker tous vos médias. Bien que le stockage soit faible, c’est peut-être une bonne idée que d’étendre sa capacité avec une carte micro-SD de 32 Go.

Acer Liquid M220 : caméra arrière

Sur la coque arrière de l’appareil, vous allez retrouver un appareil photo de 5 mégapixels avec une lentille à 89 degrés. Évidemment, ce n’est pas le genre de smartphone conçu pour prendre des photos de haute qualité. Sur la façade avant, vous allez disposer d’un capteur de 2 mégapixels pour vos selfies.

Acer Liquid M220 : vue de droite

Acer Liquid M220 : verdict

S’il ne se distingue pas en terme de spécifications, l’aspect le plus passionnant ici est le fait que Acer ait décidé de donner sa change à Windows Phone. Il est le moins cher dispositif sous Windows Phone, attendu pour recevoir Windows 10, que vous pouvez acheter sur le marché. Ainsi, si quelqu’un aime vraiment la plateforme de Microsoft, alors à ce prix là il n’est pas difficile de l’avoir en main.

Acer Liquid M220

Windows Phone n’est pas encore une plateforme populaire, mais elle pourrait l’être à l’avenir. Bien qu’il y a encore un manque sérieux d’applications, et qu’elle est loin derrière iOS ou Android, l’avenir semble tout tracé avec Windows 10 et ses applications universelles.

Il est difficile de voir pourquoi quelqu’un voudrait choisir la version Windows Phone de ce smartphone plutôt que la version Android, mais au moins Acer a essayé d’innover en prenant des risques. Seuls les chiffres des ventes montreront si Acer jugera bon d’explorer davantage le monde de Windows Phone.

Tags : AcerLiquid M220MWC 2015Windows Phone 8.1
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.