Fermer
Tablettes

Raspitab : une tablette Raspberry Pi lancée à 149€ sur Kickstarter

Les amateurs, les développeurs et les backers qui aiment utiliser le mini-PC Raspberry Pi pourraient trouver ce nouveau projet Kickstarter comme une certaine aubaine, puisque vous allez pouvoir acquérir une tablette embarquant un Raspberry Pi nommée Raspitab.

La Raspitab a été conçue pour fournir aux utilisateurs une tablette Linux qui est à la fois conviviale et personnalisable, et comprend assez d’espace interne pour l’auto ingénierie, avec un mini-PC Raspberry Pi pour la cadencer. N’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur ce projet unique dévoilé sur Kickstarter et mettant en jeu un Raspberry Pi.

Cette tablette Raspberry Pi est actuellement sur le célèbre site de financement Kickstarter, qui cherchent à récolter 125 000 livres sterling en promesses de dons pour aider à la production, et ainsi éviter que ce projet ne reste qu’une utopie. À l’heure où j’écris ces lignes, la campagne a récolté 4 637 livres sterling auprès de 35 backers.

Raspitab : une tablette Raspberry Pi lancée à 149€ sur Kickstarter

Les caractéristiques principales incluent un module Raspberry Pi avec Raspian OS, ou ce que vous préférez. Outre ces deux caractéristiques, le projet offre un écran TFT de 7 pouces, d’une batterie de 3400 mAh, de deux haut-parleurs stéréos, une caméra de 5 mégapixels, de la connectivité Wi-fi accessible grâce à un dongle USB branché en interne, de divers ports : micro-USB, 2 ports USB. Vous allez également avoir accès aux ports GPIO du Raspberry Pi. Enfin, pour la connectivité vous allez disposer d’un accéléromètre, d’une puce GPS, GSM et RFID notamment. Pour ses dimensions, la tablle mesure 185 x 124 pour une épaisseur de 19 mm.

Fonctionnalités de la Raspitab

La base de la Raspitab embarque sous le capot le processeur BCM2835 de Broadcom cadencé à 700 MHz, 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de mémoire flash eMMC. Ce module est relié à une autre carte, qui met en œuvre les différents ports et connecteurs.

Son créateur Henrik Warrer explique sur la page Kickstarter que la plupart des tablettes sont effectivement des iPads ou des périphériques Android qui comportent un certain nombre de “services” qui sont pré-installés, et principalement payants. Mais, et comme le souligne très justement Warrer, ces dispositifs ne sont pas “piratables”, et c’est pourquoi il a travaillé sur une tablette personnalisable.

Avec RaspiTab, tout logiciel ou matériel nouvellement ajoutés sont développés et ajoutés à la RaspiTab. Ainsi, avec votre propre logiciel et matériel, vous serez en mesure de profiter de votre contenu comme bon vous semble.

Parce RaspiTab utilise un module Compute Raspberry Pi comme “cerveau”, la tablette utilise très peu d’énergie et ne nécessite aucun refroidissement actif. Le résultat est que la RaspiTab est très calme. La société déclare que la tablette est idéale pour une utilisation dans des environnements d’entrepreneurs et de cette façon elle diffère des tablettes ou des iPads bien connues qui sont totalement “fermées”.

Donc, si vous pensez que la tablette Raspitab est quelque chose qui peut vous intéresser, visitez le site Kickstarter via ce lien, pour faire un don et aider à ce que la tablette devienne une réalité.

Mots-clé : KickstarterRaspberry PiRaspitab
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.