Fermer
OS

ReactOS : un vrai clone de Windows 2000

ReactOS est un système d’exploitation open source conçu pour être compatible avec les applications dédiées à Windows 2000 (et versions ultérieures). Il a été en développement pendant près de deux décennies (il est en fait antérieur à Windows 2000 et est issu d’un projet nommé FreeWin95), et est encore en constant développement.

Mais, comme le rapporte Phoronix, les développeurs ont dévoilé deux jalons intéressants la semaine passée. Tout d’abord, ReactOS peut maintenant lire les fichiers de volumes NTFS sur un disque dur. Deuxièmement, ReactOS 0.3.17 a été libéré avec une première build de NTVDM, un outil qui ajoute le support pour les applications Windows 16 bits pour les gens qui veulent gérer les logiciels existants.

ReactOS devrait être familier à quiconque a utilisé d’anciennes versions de Microsoft Windows. Il dispose d’un bureau, du menu démarrer, et de la barre des tâches ainsi que d’un explorateur de fichiers semblable à Windows. Il vient même avec Solitaire et Démineur, deux applications pré-installées.

ReactOS : un vrai clone de Windows 2000

Mais contrairement à Windows, ReactOS est un projet open source qui utilise Wine et d’autres outils pour activer le support pour les applications Windows.

Malgré des décennies de développement, ReactOS est toujours considéré comme une version alpha, et il est recommandé à des fins de test et d’évaluation. Autrement dit, inutile d’envisager ReactOS comme votre système d’exploitation de bureau principal.

Avec le lancement de Windows 10 tout proche, l’idée d’un projet conçu pour être compatible avec Windows NT et Windows 2000 semblera un peu étrange. Mais, les fans de logiciels open source, et pour ne pas mentionner les fans de l’expérience classique de Windows qui ont été moins ravis de la direction que Microsoft a pris au cours des dernières années, auront certainement envie de garder un oeil sur ce projet.

Mots-clé : ReactOSWindows 2000
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.