fermer
Smartphones

Google prévoit de vendre le Nexus 6 comme un smartphone ‘traditionnel’

Le dernier smartphone Nexus de Google est plus grand et plus rapide que n’importe quel modèle qui a été jusqu’ici dévoilé. Mais, le Nexus 6 est aussi le smartphone le plus cher que Google a lancé à ce jour, avec un prix de départ de 649 euros pour un smartphone débloqué. Une telle décision à conduit un grand nombre de fans à penser que Google était fou, et qu’il n’y avait pas moyen qu’ils dépensent tant d’argent pour le Nexus 6.

Mais, voici la nouvelle : Google n’aurait pas vraiment l’intention de vendre le Nexus 6 de la façon dont il a vendu les derniers smartphones Nexus. Ce n’est pas un téléphone qui va se vendre à son prix de fabrication, mais plutot comme un smartphone phare, semblable à ce que Samsung, LG, HTC, ou Motorola font. Si vous ne voulez pas payer 650 euros, il faudra passer par un opérateur…

Alors que tous les grands opérateurs mobiles américains vont vendre le smartphone, on peut s’attendre à ce que Google adopte le même principe en France. Autrement dit, il vous suffira de prendre un abonnement de 2 ans chez votre opérateur préféré, et vous pourrez repartir avec le Nexus 6 pour quelques centaines d’euros.

Nexus 6

Comme le note CNET, c’est la première fois qu’un smartphone Nexus sera disponible chez les 5 principaux opérateurs mobiles américains pour son lancement. Ceci en fait donc le premier Nexus que Google positionne vraiment comme un concurrent de l’iPhone, du Samsung Galaxy ou autre smartphone haut de gamme.

Historiquement, les smartphones Nexus ont été développés pour mettre en valeur l’aspect logiciel et matériel, afin de montrer la dernière vision de Google de ce qu’un smartphone Android pourrait (et peut-être devrait) être. À certains égards, le Nexus 6 “suit” la tendance, et il aurait été stupide que Google ne lance pas un smartphone avec un écran géant. Si vous voulez encore un smartphone avec un écran plus petit, le Nexus 5 de l’an dernier est toujours une bonne option.

Un Nexus 6 souvent en rupture de stock sur le Google Play Store

Mais, tandis que les smartphones Nexus sont conçus pour plaire aux développeurs et aux fans d’Android et peut-être inspirer d’autres constructeurs, ils ne se retrouvent habituellement pas sur les tablettes des magasins à côté des derniers smartphones haut de gamme.

Le nouveau Nexus 6 pourrait bien briser le principe de Google jusqu’ici : vendre en abondance le smartphone sur sa propre plateforme. Alors que Google semble se tourner vers les opérateurs mobiles, ce modèle de ventes plus traditionnelles pourrait permettre au géant de Mountain View de générer plus de revenus.
Alors peut-être que nous ne devrions pas être surpris que le Google Play Store affiche souvent une rupture de stock pour le Nexus 6… C’est ce qui s’est passé peu de temps après son lancement aux États-Unis cette semaine. Il est probable que Google avait seulement un nombre limité d’appareils débloqués disponible à la vente.

Le Nexus 6 pourrait être rare sur le Google Play Store

Personnellement, je suis toujours un smartphone que l’on peut acquérir nu sans avoir besoin de passer par un opérateur mobile. J’espère que les entreprises comme Xiaomi ou encore OnePlus continueront à innover dans ce domaine, même si Google change de stratégie…

Tags : GoogleGoogle Play StoreNexus 6
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.