close
Périphériques

Firefox OS débarque sur les HDTV grâce à Matchstick

Le règne de domination du Chromecast en tant que dispositif de streaming des plus abordables pourrait être égratigné par un nouveau concurrent. Et, à en juger par ce que nous avons vu jusqu’à présent, le dongle alimenté par Firefox OS, surnommé le “Matchstick”, pourrait finir par fournir une concurrence importante au dongle le plus populaire au monde.

Matchstick, est une petite clé HDMI qui se connecte en Wi-fi, et une fois branchée sur votre téléviseur, permet d’envoyer du contenu de manière très aisée depuis votre smartphone, tablette et consort. Il s’agit de la première clé en streaming développée et officiellement certifiée par Mozilla. Là startup éponyme derrière l’appareil lui-même se décrit comme provenant “d’un groupe de codeurs, gadgeteers, et entrepreneurs qui ont passé beaucoup trop de temps embourbé dans les entrailles de plateformes telles que B2G, XBMC et Boxee”.
Aujourd’hui, les créateurs ont lancé une campagne Kickstarter ayant pour but de recueillir 100 000 dollars pour le projet, et ce jusqu’au 30 octobre. Dès aujourd’hui, le dispositif a déjà dépassé son objectif de financement – 111 404 dollars, recueillant plus de dollars, de la part de 4 652 backers. Pour tous ceux qui souhaitent acquérir la petite bête, sachez que vous aurez seulement besoin de débourser 18 dollars pour mettre la main dessus.

En juin dernier, un développeur de Mozilla, Christian Heilmann, a tweeté une photo de ce qu’il a nommé “une télévision entièrement ouverte avec un prototype #FirefoxOS”. Le tweet à été lui-même appuyé lorsque Mozilla a en personne mentionné être en train l’élaborer une clé HDMI pour pousser du contenu multimédia sur la TV, et ainsi rivaliser avec le Chromecast.

Au déploiement, l’équipe derrière Matchstick prévoit de le lancer avec un ensemble d’applications de base, parmi lesquelles on aurait Netflix, HBO Go, et Pandora. Autrement dit, cette offre serait semblable à ce que le Chromecast a offert lorsqu’il a été annoncé, et avant que Google n’ouvre son SDK. Comme sa communauté de développeurs se développe, la société affirme que la Matchstick va rapidement engranger de nouvelles applications et fonctionnalités. En reprenant le concept de l’open source, l’entreprise affirme qu’elle a supprimé “les obstacles sur le développement et la fabrication”.

Firefox OS débarque sur les HDTV grâce à Matchstick

Concernant les spécifications matérielles du Matchstick, les développeurs ont intégré une puissante puce double-coeurs Rockchip 3066, et ajouté 4 Go de stockage à bord, ainsi que 1 Go de mémoire vive (DDR3). Selon Matchstick, “le plus grand processeur et la mémoire accrue vous donnent une meilleure mémoire cache lors de la lecture vidéo, et offrent des performances accrues pour les jeux”. Et c’est vraiment le cœur du Matchstick : c’est un matériel complètement ouvert, tout comme sa plateforme, qui se traduit par une baisse des coûts de production.

Matchstick : spécifications

Afin de rendre son dongle robuste et plus diversifié que ceux des concurrents, les créateurs du Matchstick ont invité les développeurs à développer des applications, et pousser le portage d’applications pour Firefox OS sur ce nouveau dispositif. Le programme est destiné aux développeurs qui ont des applications intégrées pour Firefox OS, Chrome, Android, iOS, et même pour le Chromecast. Le dongle est déjà compatible avec un grand nombre d’applications Chromecast existantes, ce qui le rend beaucoup plus attrayant dès son lancement.

Afin d’enrichir la Firefox OS Marketplace avec des applications TV, Mozilla a lancé un site de développeurs qui leur donne accès à tous les éléments dont ils ont besoin pour commencer à travailler avec Matchstick. Un support pour Firefox OS sera disponible au lancement.

Matchstick sur Kickstarter

Maintenant, trois mois après notre premier coup d’œil sur la clé Matchstick, nous avons enfin de quoi nous rassacier avec cette campagne Kickstarter. Cependant, le dispositif a encore un long chemin à parcourir, et doit s’attendre à une grosse concurrence. Avec Amazon, Apple, Google et Roku, Matchstick devra tenir sa promesse afin de créer un nouveau niveau de créativité dans le monde du dongle.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le blogpost de Shawn Bow, membre de l’équipe Matchstick.

Tags : MatchstickTV
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.