Fermer
OS

Voici à quoi s’attendre de Google Android 5.0

Google a semble t-il souhaité faire un peu de teasing avec l’existence d’une nouvelle version Android 5.0 à travers une image que le géant de la recherche a affiché sur sa page officielle Twitter.

En effet, il a publié une photo de Google Now offrant une nouvelle fonctionnalité où les utilisateurs peuvent afficher les scores et les horaires de la Coupe du Monde via l’assistant personnel intelligent. Chacun des smartphones présents dans les images ont l’heure fixée à 5:00.

Outre ce possible indice, il ne faut pas rester indifférent au fait que la conférence des développeurs se tiendra le 25 et 26 juin et est l’un des plus grands événements Android que Google organise. Lors de la conférence, nous pouvons anticiper de nouvelles introductions, et ce à la fois sur le plan logiciel, mais également matériel, et ce à contrario de la WWDC, la Worldwide Developers Conference, que Apple tient également chaque année, et également dédiée aux développeurs.

Android 5.0 pendant pour la Coupe du Monde ?

Mais, alors que la WWDC 2014 est désormais du passé – avec des annonces exclusivement portées sur les systèmes d’exploitation de la firme de Cupertino et les APIs – il est temps de voir ce que nous attendons exactement du nouveau système d’exploitation de Google.

Android 5.0 : son nom

Avant de savoir ce qu’il va intégrer et ce qu’il va offrir de nouveau, penchons-nous sur son nom. À l’heure actuelle il n’y a aucune information que l’on peut qualifier de réelle pour savoir quel sera le nom de dessert qui suivra son prédécesseur. Après avoir étonné tout le monde avec son choix d’aller pour Android 4.4 KitKat, la rumeur laisse entendre que Google va retomber à son principe général de nommage en nommant la prochaine version Android Lollipop.

Si tel était le cas, cela pourrait être un problème majeur puisque les gens peuvent ne pas l’aimer pour des raisons évidentes. Certains rapports suggèrent également que le nom de Android 5.0 va commencer avec une lettre M ou L. Là pour le coup il faudra laisser votre imagination faire le reste…

Android 5.0 : nouveaux dispositifs

Le premier smartphone à fonctionner avec Android 5.0 pourrait être soit un smartphone ou une tablette Nexus. Compte tenu de la date de l’annonce, je pense que cela pourrait être le dernier cité. Le Google Nexus 5 a été lancé avec Android 4.4 KitKat à la fin de l’année dernière, et d’autres dispositifs mobile sont bien plus ancien, et notamment la Nexus 10, dont certaines rumeurs suggèrent que nous verrons la Nexus 10 (2014).

HTC semble être le constructeur sélectionné pour pousser cette tablette sur le marché, donc on peut penser que cela pourrait arriver au milieu de l’année 2014, ce qui rend probable que les productions pourraient bientôt commencer. Nous avons également entendu beaucoup de rumeurs sur une possible Nexus 8, une tablette qui est censée être lancée avec Android 4.5, donc c’est peut-être l’appareil sur lequel Android Lollipop fera ses débuts.

Nexus 8

Android 5.0 : du fitness en vue

De plus, il a été récemment introduit l’idée que la prochaine version d’Android se portera sur un secteur qui est clairement en vogue en ce moment : la santé et le fitness. Apple est aller dans ce domaine avec iOS 8, et notamment le lancement de l’API Healthkit et l’application Health, et peut-être prochainement avec l’iWatch, mais également d’autres constructeurs, comme Samsung et LG, ont fait des progrès dans ce secteur aussi.

L’idée est que les futures versions d’Android offriront une application capable d’exploiter les données en provenance des capteurs sur votre appareil Android, ceux dédiés à la remise en forme et activité physique. Celles-ci pourraient être intégrées dans les futurs smartphones et tablettes Android, mais il est également probable que l’API – Google Fit – fonctionnera parfaitement tous les dispositifs connectés à Android, tels que les smartwatches et même les Google Glass.

Android 5.0 : une messagerie intégrée

J’aimerais avoir une application intégrée qui serait en mesure de remplacer Google Talk, Google Voice, SMS, Gmail, ou encore Google+, et ce en un seul service qui est facilement accessible sur Android. En supposant que le nouveau service de messagerie soit officialisé lors de la Google I/O  ou dans un proche avenir, on peut s’attendre à ce que Google intègre l’application ou le client dans la nouvelle version d’Android.

Android 5.0 : Google Now

Google Now est l’une des applications qui a connu le plus d’évolutions au fil des mois. L’idée est simple : il va prédire ce que vous voulez ou devez savoir avant de le demander, et de le servir dans un format facile à lire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’idée et l’exécution de celle-ci est parfaite. Et maintenant, Google a travaillé avec des marques et des partenaires sur Google Now afin d’offrir des cartes qui vont toucher nos vies plus qu’auparavant. Ce serait formidable si Google Now pouvait me rappeler automatiquement que mon émission préférée va passer à la télé, ou me rappeler à arroser mes plantes, car il sait qu’il n’a pas plu depuis deux jours.

Android 5.0 : Google Play Music

Google Play Music

Selon certains rapports, Google a été en pourparlers avec plusieurs maisons de disques dans une tentative de trouver un service de musique semblable à Spotify qui s’intégrerait dans Android. À l’heure actuelle, Google Play Music offre aux utilisateurs la possibilité de télécharger leur propre musique sur les serveurs de Google et offrent des options de streaming à partir de différents dispositifs Android et navigateurs Web. Il semble que Google offrira un accès illimité à la musique via Google Play et/ou YouTube moyennant quelques euros par mois.

Google a récemment conclu un accord avec Warner Brothers et est dit travailler avec Universal Music Group, Sony Music Entertainment, et d’autres labels pour offrir un large panel de musiques dès son lancement.

Android 5.0 : Google Play News

L’expérience Google Play pourrait être gonflée avec la possibilité d’offrir des abonnements à des journaux. On devine que c’est la même chose que leur ancien service Magazine, où les utilisateurs sont en mesure d’acheter des éditions simples et/ou s’abonner à des journaux du monde entier.

Android 5.0 : Google Gaming Center

C’est la rumeur la plus récente que nous avons entendu, prétendant que Google est sur le point de jeter son dévolu également sur les jeux sur Android. Plus tôt ce mois-ci, Google a embauché un concepteur en chef du jeu, avec un intitulé de poste “Chief Game Designer at Android Play Studio”. Google pourrait également dévoiler ses propres jeux et de créer un centre de jeu à travers lequel vous serez en mesure de vous connecter avec vos amis et d’autres joueurs qui fourniraient des classements et des objectifs. Google+ semble être la manière la plus rationnelle de lier les utilisateurs ensemble.

Si toutes les rumeurs dessus s’avèrent réelles, alors l’évènement I/O 2014 pourrait être bien plus intéressant que la WWDC d’Apple cette année. Google et Apple se disputent généralement pour savoir qui va prendre le dessus sur l’autre … Qui va gagner ? Seul le temps le dira…

Mots-clé : Android 5.0GoogleIO 2014
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.