close
Périphériques

La campagne Kickstarter de Console OS espère apporter Android sur votre PC

Le projet Android de Google a peut être été développé d’abord et avant tout comme un système d’exploitation pour smartphones et tablettes, mais les gens ont trouvé comment faire fonctionner Android sur un PC, et ce depuis des années, parfois avec des résultats mitigés.

L’année dernière, une société du nom de Mobile Media Ventures (MMV) a lancé un ordinateur de bureau avec un processeur Intel Haswell, et intégrant Android comme système d’exploitation principal. Maintenant, ces derniers veulent produire une version Android disponible pour toute personne qui est prête à installer ce dernier sur un PC équipé d’une puce Intel. C’est ce que l’on nomme la Console OS, et que l’équipe a lancé à travers une campagne Kickstarter pour aider le financement du projet.

Ce n’est pas la première version d’Android qui offre un support aux puces de Intel. En fait, le système d’exploitation mobile Android prend officiellement en charge les processeurs Intel comme ceux trouvés dans les tablettes et les smartphones à bas prix, et le projet Android-x86 a été le portage de Android aux plateformes AMD et Intel depuis plusieurs années.

Mais les gens derrière le projet Console OS suggèrent que leur logiciel est conçu pour offrir un support matériel aux traditionnels PC avec un support pour les graphiques OpenGL ES 3.0, ainsi que la technologie d’écran sans fil Miracast, et plus encore.
La page Kickstarter pour Console OS précise également offrir une version d’Android qui sera “remasterisée” pour le PC, ce qui vous permet de l’installer sur le disque dur de votre PC, ou de l’exécuter sur une clé USB.

Console OS peut fonctionner comme un système d’exploitation autonome, suggérant que vous pouvez l’installer sur des systèmes multi-boot de sorte que vous pouvez basculer entre Windows et Android très aisément.

Malheureusement, Console OS n’est pas certifié Google, ce qui signifie qu’il va manquer le Google Play Store. Hormis ce désagrément, il va offrir le support à sa propre boutique d’applications ainsi que l’Amazon Appstore, et le support pour l’importation des applications que vous avez achetées sur le Google Play sur d’autres appareils.

Le système d’exploitation de base sera disponible gratuitement, tandis que Console OS Pro ajoute des fonctionnalités supplémentaires moyennant quelques euros. Finalement, vous aurez besoin de payer pour une licence de 20 dollars par an pour utiliser la version Pro, mais la campagne Kickstarter permet de ne débourser que 10 dollars pour acquérir le système d’exploitation ainsi que des mises à jour gratuites à vie.

La version “Pro” embarque des caractéristiques incluant un support pour basculer entre Android et Windows sans avoir à redémarrer, WindowFlinger pour exécuter les applications Android sous Windows, et le support du mode DVR, entre autres choses.

L’équipe dit qu’il va soutenir 25 PC au moment de son lancement, y compris des tablettes, ordinateurs portables, et des 2-en-1 tels que le Asus Transformer Pad T100, le Dell XPS 11, 12, 13, et 15, la Dell Venue Pro 8 et la Venue Pro 11, et plusieurs périphériques de Lenovo, Sony ou encore Toshiba.

Spécifications de Console OS

Console OS sonne comme un projet intéressant, mais il ne semble également pas si différent de ce que nous avons vu de Android-x86, Bluestacks et d’autres efforts visant à porter Android et ses applications pour les PC Windows.

Console OS est en bonne voie d’être financé. Avec 46 jours restant avant de boucler la campagne Kickstarter, MMV a déjà soulevé 34 005 dollars sur son objectif de 50.000 dollars. En fournissant seulement 10 dollars, vous pouvez obtenir une copie de Console OS 1.0 qui arrivera en décembre.

Tags : AndroidConsole OSKickstarter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.