close
OS

Le premier smartphone Samsung sous Tizen sera lancé avant juillet

Un dirigeant de Samsung a déclaré à Reuters que la société allait commercialiser son premier smartphone sous Tizen avant le début du mois de juillet, mettant ainsi un terme aux retards qui ont affecté la nouvelle marque de système d’exploitation mobile. Le dispositif devrait avoir une fiche de caractéristiques phares, et pourrait être suivi d’un smartphone de milieu de gamme pour aider à augmenter la part de marché du naissant OS.

Les nouvelles viennent du vice-président de la stratégie produit de Samsung, Yoon Han-kil, qui a également déclaré que le matériel exécutant Android de Google resterait son “activité principale”, tandis que les dispositifs Tizen permettraient d’avoir des revenus tirés des ventes d’applications et des services. Samsung a également changé sa stratégie concernant Tizen. Initialement prévu pour introduire le matériel Samsung dans des pays où le fabricant n’était pas particulièrement populaire, le géant sud-coréen a décidé de les lancer sur les marchés où il est un choix établi et populaire.

Cela vient peu de temps après que l’opérateur mobile japonais DoCoMo ait annulé le lancement d’un smartphone sous Tizen. Le Japon est un marché faible pour Samsung, avec des analystes montrant une part de marché en baisse constante depuis la fin de l’année 2013. Décider de pousser Tizen dans les endroits où Samsung se porte bien, pourrait signifier que l’Europe, et donc la France, pourrait avoir rapidement le smartphone entre les mains dans le courant de l’année. Yoon estime que Tizen devra représenter 15% du total des ventes de smartphones de Samsung pour que celui-ci soit qualifié de succès pour l’entreprise.

Samsung a déjà lancé Tizen, mais pas sur un smartphone. Au lieu de cela, le géant coréen a délaissé Android en faveur de son propre système d’exploitation sur les nouvelles smartwatchs Gear 2 et Gear 2 Lite / Neo, qui ont été lancées aux côtés du Galaxy S5 lors du Mobile World Congress de Barcelone. Fait intéressant, Yoon dit que Samsung prévoit de rendre ses futures smartwatchs sous Tizen, compatibles avec tous les smartphones Android, et pas seulement ses propres dispositifs, ce qui pourrait accroître la sensibilisation et contester la domination que pourrait prendre Google avec Android Wear.

Samsung Z9000 Zeq

Une date exacte du lancement n’a pas été fournie, puisque le dirigeant de Samsung a seulement indiqué que le lancement pourrait avoir lieu entre maintenant et la fin juin. À la fin du mois de janvier, une fuite a montré un dispositif Tizen nommé la Z9000 Zeq, qui avait l’air très similaire au Galaxy S4 sous Android, mais avec un écran plus petit et offrant une résolution inférieure. Il n’est pas clair si ce sera l’un des smartphones prévus au lancement.

Est Tizen va enfin obtenir sa chance de briller sur la scène internationale des smartphones? Nous le saurons très bientôt.

Tags : SamsungTizen
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.